E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'Ifop et Haut et Fort décryptent les opinions de la blogosphère

Publié par Béatrice HERAUD le

L'institut d'études et la plateforme de blogs lancent un observatoire destiné à analyser les contenus des blogs concernant des sujets d'actualité. La première vague s'est intéressée à la crise.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'institut d'études Ifop et la plateforme de blogs communautaire à destination du grand public Haut et Fort, s'associent pour analyser les opinions de la blogosphère. Un partenariat qui se matérialise par un observatoire décryptant les contenus édités dans les blogs sur des thèmes d'actualité (en l’occurrence pour cette première édition la crise économique) et des “rendez vous de l'opinion” organisés pour une marque (comme le projet TGVlab pour la SNCF). L'Ifop entend ainsi répondre à la demande croissante de ses clients (politiques, institutionnels et marques) de plus en plus soucieux de savoir ce qui se dit dans la webosphère, souvent précurseur en matière d'opinion.

Pour le lancement de l'observatoire, les deux partenaires se sont penchés sur la crise économique à travers les articles et commentaires publiés sur les 50 000 blogs hébergés par la plateforme. Résultat : l'Ifop décèle les “indices d'une crise sociale majeure” dans le traitement de la crise économique. Une crise qui a d'abord été traitée par des blogueurs très impliqués et réactifs sous l'angle de l'expertise et de la pédagogie avant de tourner à la polémique généralisée.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande