Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Martech & Data : ces nouveaux métiers en vogue

Publié par Thomas Loisel le

L'exploitation des flux de data et le développement des martech font émerger de nouvelles pratiques au sein des services marketing. Focus sur quatre métiers qui se développent pour insuffler des expériences client omnicanales.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le Social Listening

Le social listening est l'activité de veille, le plus souvent automatisée, opérée sur les réseaux sociaux. Les résultats bruts du social listening doivent être ensuite analysés et utilisés éventuellement pour l'action marketing. Le social listening obéit généralement à plusieurs objectifs marketing : surveillance de l'e-réputation, remontées d'informations produits (annonceur et concurrents), veille concurrentielle, détection et gestion de crise, détection et analyse de tendances ou encore détection et évaluation d'influenceurs. "Les besoins sont différents d'une culture à une autre mais tous les pays que nous adressons veulent comprendre le comportement de leur audience à travers l'analyse des données que nous récupérons grâce aux réseaux sociaux, quel que soit leur niveau de maturité en matière de marketing digital. Aujourd'hui, les outils de social listening sont de plus en plus intégrés dans la stratégie de vente de l'entreprise. C'est clairement une valeur ajoutée de nos métiers sur des profils plus business", martèle Emmeline Anterrieu, Global Social Media Strategist chez Hewlett Packard Enterprise (HPE). L'un des objectifs est de toucher la meilleure audience possible et de détecter des profils qui pourraient être des influenceurs. "En accompagnant des événements, en affichant des contenus plus poussés, en martelant de nombreux retours d'expériences, il est nettement plus facile de mesurer le ROI d'une campagne grâce à l'analyse du social listening", assure celle qui était auparavant marketing manager France de HPE pendant 8 ans.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet