[MarketingA20Ans] Les mots qui font et feront le marketing

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Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression, présente un florilège des termes du marketing trouvés dans la presse, représentatifs des tendances passées et à venir.

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Médias sociaux

Les médias sociaux ne se résument pas aux réseaux sociaux. Il s'agit d'un formidable éventail de blogs, de sites, d'applis, de wiki, où l'aspect social est primordial, car c'est l'intelligence collective, la communauté des utilisateurs qui fait vivre ces médias. Les médias sociaux ou Web 2.0 changent les règles du jeu. Les marques proposent, les clients disposent. Chaque message peut être rejeté, liké, partagé par l'utilisateur. "Suivez-nous sur Facebook" résume la nouvelle donne. Il s'agit désormais de convaincre, de séduire, d'enrôler une audience. Twitter et ses acolytes possèdent des fonctionnalités qui renforcent cet aspect social: de l'émoticône qui permet d'indiquer son humeur aux facilités pour exposer ses images. Le selfie est d'ailleurs un enfant des médias sociaux. Il n'est plus seulement un autoportrait, il est une façon de raconter son histoire en direct. La notion de réseaux devient essentielle. La marque et ses clients sont engagés dans une conversation permanente où le client, qui a le pouvoir de recommander, devient l'homme à choyer. Le client règne.

Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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