[MarketingA20Ans] Les mots qui font et feront le marketing
Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression, présente un florilège des termes du marketing trouvés dans la presse, représentatifs des tendances passées et à venir.
Je m'abonneLe prédictif draine avec lui l'idée de modèles, de statistiques, de théorie des jeux. Le marketing est censé relier les actions d'une marque aux besoins du consommateur. En mariant marketing et prédictif, on arrive à déclencher la révolution de l'anticipation. Fier de ses algorithmes et des données que le consommateur répand, consciemment ou non, le marketing croit pouvoir prédire le comportement d'un individu. Déduire d'un flot de courriels que tel abonné veut résilier son forfait internet, prédire qu'à force de consulter des sites consacrés aux bébés une internaute va probablement acheter de la layette. C'est séduisant mais, pour l'instant, relatif. L'être humain reste imprévisible. Et si tout devient prédictible, que restera-t-il du consom'acteur censé avoir le pouvoir de décider librement? Un jour, irons-nous au restaurant sans avoir besoin de commander car le serveur saura déjà que nous avons envie d'une pizza? Effrayant ou fascinant?
Pour aller plus loin: Marketing prédictif: quelle est la réalité?