E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le moteur de recherche de demain : encore plus qualitatif et interactif

Publié par Francois ROUFFIAC le

DirectPanel a interrogé, pour Google France, les utilisateurs sur leur vision des moteurs de recherche de demain. Leurs exigences : pertinence, qualité et interactivité.

Je m'abonne
  • Imprimer

À quoi ressemblera le moteur de recherche de demain ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre DirectPanel Research pour Google France. Premier constat : si les utilisateurs considèrent que les moteurs de recherche existants répondent aujourd’hui à la plupart de leurs attentes, ils estiment qu’ils peuvent encore être améliorés.

Parmi leurs attentes figurent la possibilité d’obtenir des résultats de recherche personnalisés en fonction de leur profil. Améliorer la pertinence et la qualité des réponses demeure également une priorité. Rêvant davantage d’interactivité, les internautes imaginent, dans le futur, un moteur de recherche capable de retrouver des souvenirs stockés dans sa propre mémoire, de comprendre les requêtes mentales ou encore de fournir automatiquement des informations sur ce que l’on touche ou voit.

L’étude met également en avant que les internautes jugent peu probables des fonctionnalités d’ores et déjà existantes, telles la possibilité de soumettre une photo ou une image à un moteur de recherche pour obtenir des informations, ou encore la possibilité de comprendre des requêtes orales en langage naturel.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande