Yuzu, le premier réseau de partage de shoppers entre e-marchands
Avec le tout premier réseau de cross selling entre e-marchands, Yuzu propose une nouvelle manière de penser l'acquisition et l'exploitation de la donnée client. Et si la grande tendance de l'économie du partage pouvait même se pratiquer en matière de publicité et de lead ?
Je m'abonneAprès la voiture, les bons plans, les bureaux, on peut désormais partager ses shoppers avec les autres membres du réseau Yuzu. La recette du succès est d'une simplicité déconcertante. On crée d'abord une communauté de e-commerces, chacun possédant des données d'achat et de consommation à forte valeur ajoutée, mais n'ayant pas toujours les moyens ni la connaissance pour les exploiter.La plateforme du réseau agrège l'ensemble de ces données pour créer des profils de shoppers enrichis par toutes ces contributions individuelles.Chaque e-commerçant peut ensuite monétiser ses données auprès de membres du réseau.
À la fin d'un achat sur son site, le deal consiste, grâce à un algorithme en temps réel, à proposer au shopper une offre partenaire ciblée et qui correspond à ses centres d'intérêts. Pas de rupture dans le parcours d'achat, pas de retargeting hors du site non plus, puisque la donnée n'est pas cédée.
Inversement, ce même e-commerçant peut lui aussi rechercher dans le réseau des opportunités de leads auprès des autres partenaires."Nos membres ont accès à une cible affine et qualifiée puisque acheteuse. Rappelons que les shoppers qui finalisent leur panier représentent seulement 3% de l'audience d'un site", commente Emilie Audely, cofondatrice.
L'intérêt du système ne réside pas seulement dans la qualité de la donnée mais aussi dans les opportunités d'autofinancement du système. La monétisation de la donnée d'un e-commerçant finance souvent en partie l'acquisition de nouveaux leads.
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Cette plateforme, lancée il y a moins de quatre mois en France et aux États-Unis, vise essentiellement le middle market, avec des sites de e-commerce dont le chiffres d'affaires varient entre 1 et 160 millions. Yuzu compte atteindre les 500 membres d'ici la fin de l'année.
Le coût d'acquisition reste raisonnable, avec des formules mensuelles d'abonnement allant de la gratuité (pour monétiser sa donnée) à 129 euros pour mener des opérations d'acquisition.