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[Tribune] 4 bonnes raisons de mettre en place une solution de gestion des tags

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[Tribune] 4 bonnes raisons de mettre en place une solution de gestion des tags

RTB, display, analytics... : l'optimisation de ces technologies passe par un pilotage intelligent des tags. Voici quatre raisons pour mettre une solution de tag management au coeur des stratégies marketing.

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La publicité digitale continue à évoluer à contre-courant en France - comme le montre sa croissance de 6% l'année dernière, malgré une baisse globale des dépenses média dans le pays - et le nombre de solutions de technologies de marketing digital continue de grandir. L'expansion rapide des technologies de marketing et la multiplicité des fournisseurs rendent la tache très complexe aux directions marketing.

En effet, que ce soit pour la gestion du display, du remarketing, du retargeting, de l'analytics,..., presque toutes ces technologies requièrent la mise en oeuvre de tag. Ces tags sont gérés par des bouts de code permettant de collecter les données sur les visiteurs et servir, par exemple, à des fonctionnalités de display.

Dans ce paysage ou les technologies marketing continuent de se développer il est devenu crucial de saisir l'importante d'une solution de Tag Management pour les piloter. Démonstration en quatre points.

1 - Pilotage personnalisé et facilité d'utilisation

La gestion des différents tags de façon manuelle est inefficace : elle engendre perte de temps et nécessite de recourir à des ressources informatiques pour gérer les nombreuses lignes de code sur chaque page web.

Avec une solution de Tag Management, ces multiples tags peuvent être remplacés par un seul bout de code qui sera piloté par une interface graphique simple d'utilisation. Cela permet aux marketeurs de piloter eux-mêmes le déploiement des technologies basées sur un tag, de maintenir à jour ces tags ou de les supprimer simplement. Comme les marketeurs peuvent gérer leurs tags sans aucune compétence informatique, la mise en oeuvre d'une de Tag Management Système (TMS) réduit la dépendance vis-à-vis de l'IT, libérant ses ressources pour d'autres initiatives stratégiques.

L'équipe marketing de Orange Suisse a réduit sa dépendance à l'égard des ressources IT de 75% en mettant en oeuvre un TMS, illustrant ainsi ce qui devrait être une priorité essentielle pour les directions marketing.

2 - Agilité marketing, time to market et ROI

Bien déployer ces tags manuellement peut prendre des semaines, voire des mois, mais en utilisant une solution de Tag Management ces derniers peuvent être déployés en moins d'une journée.

Cela réduit les coûts associés au pilotage des tags, permet de réduire le time to market, d'augmenter l'agilité marketing, la performance et le ROI.

En utilisant une solution de Tag Management, Leboncoin.fr a réduit le temps de déploiement de trois semaines à quelques minutes.

Quand les marketers peuvent mettre à jour leurs tags, cela leur donne plus de flexibilité pour piloter leurs campagnes marketing et le tracking de ces dernières.

3 - Construire son propre Cloud Marketing

Les besoins en marketing de chaque entreprise sont uniques, comme le sont les technologies nécessaires pour y répondre.

La majorité des équipes marketing travaillent avec plusieurs technologies différentes, mais la connexion de ces dernières peut être complexe. Une solution de Tag Management fournit une plate-forme pour les marketeurs leur permettant d'intégrer de façon transparente toutes leurs technologies existantes avec d'autres solutions, créant ainsi un véritable Framework marketing pour atteindre la réalisation de leurs objectifs de marketing omnicanal.

Le Tag Management ne se limite plus au site web, il supporte aujourd'hui les sites, applications mobiles et autres canaux numériques émergents comme les objets connectés.

4 - Données clients en temps réel

Avoir une vue 360° en temps réel du client pour obtenir des interactions cross-canal pertinentes et efficaces est une priorité des directions marketing. Or les tags sont le lien entre les données et les applications : en définissant un data layer dans un TMS, les marketeurs peuvent collecter de précieuses informations sur l'expérience client et proposer une personnalisation en temps réel.

Les marketeurs peuvent donc passer d'une analyse complexe et passéiste à une approche simplifiée et prospective.

En outre, une solution de Tag Management System peut simplifier les processus de gouvernance des données. La sécurité des données et les lois internationales sur le respect de la vie privée sont des préoccupations constantes pour les organisations de toutes tailles, l'usage d'un TMS réduit de manière significative la complexité du respect des multiples règles de confidentialité et donne aux marketeurs le contrôle de leurs données .

Le Tag Management système est devenu le point central du marketing digital. Il a rapidement évolué, passant d'un outil tactique pour piloter le JavaScript à une passerelle attendue depuis longtemps pour un marketing unifié, avec un accès à la donnée digitale client en temps réel pour piloter une personnalisation omnicanale.

L'auteur : Fabien Thomas est le Business Development Director France et Belgique de Tealium, le leader mondial du Tag Management.

 
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