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TBWA\Corporate et Synomia s'attaquent à la data non structurée

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
Philippe Aït Yahia (Synomia) et Pierre-Yves Frelaux (TBWA\Corporate)
Philippe Aït Yahia (Synomia) et Pierre-Yves Frelaux (TBWA\Corporate)

TBWA\Corporate et Synomia, l'agence de conseil en big data analytics, lancent Datarefinery, une offre qui analyse la data non structurée.

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250 milliards de mails envoyés, chaque jour, sur Facebook ; 300 millions de photos et 2,7 millions de like émis ; l'équivalent de 72h de vidéo publiées toutes les minutes sur YouTube... 90% de la data est non structurée, et encore peu ou mal exploitée. C'est pourquoi TBWA\Corporate, l'agence de communication institutionnelle du groupe TBWA\, et Synomia, l'agence de conseil en big data analytics, ont passé un partenariat exclusif pour proposer Datarefinery, une offre inédite permettant une exploitation scientifique de la data non structurée. " En s'alliant à Synomia, TBWA\Corporate devient le premier groupe de communication corporate à offrir à ses clients les moyens de mettre l'intelligence de leur environnement numérique à leur service ", explique Pierre-Yves Frelaux, président de l'agence TBWA\Corporate et vice-président de TBWA\France.

L'analyse de l'ensemble des contenus textuels produits par l'entreprise elle-même, ses concurrents, ses consommateurs ou encore ses collaborateurs - jusqu'alors ignorés - doit permettre de proposer des stratégies de communication des entreprises, marques ou encore institutions plus performantes. Il s'agit de contenus, posts, avis, commentaires mis en ligne librement sur les sites Internet ou extranet, réseaux sociaux, blogs, forums. " On peut découvrir des insights insoupçonnés, des lieux d'influence cachés, détecter les signaux faibles, transformer les " bruits " des milliers de conversations en " notes " stratégiques, jeter des ponts entre les marques et les publics, en finir avec les bulles d'information sur le web qui isolent nos clients et leurs publics ", affirme Nicolas André, dg adjoint en charge du digital chez TBWA\Corporate.

Une technologie co-brevetée avec le CNRS

Cette nouvelle offre est issue de la technologie de Synomia - 15 ans de recherches, développée et co-brevetée avec le CNRS, des experts de l'agence de conseil en big data analytics et ceux de la communication de TBWA\CORPORATE. Le partenariat exclusif est le fruit d'une collaboration étroite entre deux agences. " La suprématie de cette technologie est encore renforcée par la méthodologie exclusive d'analyse et de restitution des données développée conjointement par TBWA\Corporate et Synomia et appliquée avec succès depuis plus de 18 mois, au service des stratégies de communication d'entreprises de premier plan ", déclare Philippe Aït Yahia, co-fondateur et président de Synomia.

Synomia est une agence indépendante de conseil en data non structurée à destination des départements communication, marketing, digital, services clients et études des entreprises et des acteurs publics. Fondée en 2000, l'entreprise consacre, chaque année, 40% de son chiffre d'affaires à l'amélioration de sa solution. Synomia compte, parmi ses clients, la moitié des entreprises du CAC 40, des ministères et des ETI.

 
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