Recherche
Se connecter

Référencement naturel : quelles tendances SEO pour réussir en 2019 ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Référencement naturel : quelles tendances SEO pour réussir en 2019 ?

Dans un secteur en constante évolution, guidé par les nouvelles attentes des utilisateurs, il est parfois difficile de s'y retrouver. Et si l'on faisait un point sur les grandes tendances SEO qui vous aideront à briller sur Google en 2019 ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Tendance SEO n° 1 : et si l'on revenait aux fondamentaux du référencement ?


L'année 2018 vous a peut-être amené à explorer les voies de la personnalisation, de l'UX design ou encore du marketing conversationnel avec les chatbots. Et c'est une bonne chose : vos pratiques en référencement natureldoivent évoluer sans cesse pour s'adapter aux nouvelles attentes des internautes.

Mais ces évolutions rapides peuvent parfois nous faire perdre de vue l'essentiel : apporter des réponses pertinentes et proposer une expérience de navigation fluide aux mêmes internautes. Et si en 2019, la véritable tendance consistait à revenir aux basiques ? Commencez donc par réaliser l'audit SEO complet de votre site web, pour identifier des failles potentielles et des axes d'amélioration. Vous pourrez également confier cet audit à l'agence SEO Zaacom, pour bénéficier d'une expertise accrue et de préconisations sur mesure. Sondez vos contenus, scrutez vos paramètres techniques : de quelle façon pouvez-vous les rendre plus pertinents pour les internautes, et plus efficaces pour les moteurs de recherche ?

Pour finir, n'oubliez pas d'interroger vos clients, ou bien les abonnés de votre newsletter pour répondre à leurs attentes de la façon la plus juste possible : de quelle façon pouvez-vous améliorer leur expérience de navigation sur votre site ?

En 2019, l'optimisation de votre site web ne devra pas seulement reposer sur ces tendances majeures. Elles devront être intégrées à une stratégie de référencement naturel globale, et faire l'objet d'un suivi régulier pour vous assurer de leur efficacité à long terme.



Tendance SEO n° 2 : le mobile en ligne de mire



Si la tendance du mobile-first commençait déjà à se dessiner en 2017, avant de s'affirmer en 2018, elle devient une véritable exigence en 2019.

Selon les chiffres de l'étude Cisco Visual Networking Trends 2017-2022, 44 % des connexions internet mondiales s'effectueront depuis un smartphone d'ici 2022, contre 18 % en 2017. Plus qu'une tendance, cette évolution des usages des internautes doit faire partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel en 2019.

Commencez par évaluer l'affichage mobile de votre site web : avez-vous adopté le format du responsive design, ou bien opté pour la création d'une application mobile à part entière ? Quelle que soit la solution retenue, n'oubliez pas d'optimiser l'ensemble de vos interfaces mobiles, afin de répondre aux guidelines de Google et de positionner votre site parmi les premières places de ses pages de résultats.

Tendance SEO n° 3 : la vidéo et la recherche vocale comme challengers


Les contenus web se sont bien longtemps résumés à des textes et de simples images. La recherche en ligne était quant à elle restreinte à la saisie de mots-clés plus ou moins précis sur des moteurs essentiellement composés de texte. Rien d'étonnant, donc, à ce que le référencement naturel se soit longtemps apparenté à un travail d'optimisation éditoriale, qui se doublait d'un travail d'optimisation technique essentiel.

En 2019, les moteurs de recherche et les désormais célèbres GAFA ont bouleversé les codes de la recherche en ligne. Celle-ci devient vocale : la démocratisation des assistants virtuels, mais aussi de la recherche vocale par des pionniers comme Google et Amazon, change la façon dont les internautes consultent des informations sur le web.

Par ailleurs, ces informations et leur format connaissent également des évolutions dont vous devrez tenir compte pour référencer votre site web en 2019 : le format de la vidéo gagne du terrain, et permet une interaction accrue avec les internautes. Et si vous anticipiez ces évolutions naturelles de la recherche en ligne, en optimisant votre site pour la recherche vocale et en adoptant de nouveaux formats pour vos contenus web ?

Je m'abonne

Zaacom

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet