Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Logiciel de comptabilité : évaluer la rentabilité de son activité

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Logiciel de comptabilité : évaluer la rentabilité de son activité

Un logiciel de comptabilité performant peut vous aider à calculer la rentabilité de votre activité. Comment ? On vous explique !

Je m'abonne
  • Imprimer

Suivez la rentabilité de votre activité en temps réel

Maîtriser l'évolution des finances de son entreprise permet de mieux gérer son activité et atteindre ses objectifs. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité ! Mais comment suivre l'état de rentabilité de votre activité sans crainte? On vous dévoile tout.

Utiliser un logiciel de comptabilité pour suivre votre rentabilité

Aujourd'hui, de nombreux outils de gestion de ligne, destinés aux indépendants et aux petites entreprises, permettent de suivre sa comptabilité en temps réel. Le logiciel de comptabilité QuickBooks, par exemple, est particulièrement prisé par les entrepreneurs français. Il a d'ailleurs été élu Logiciel numéro 1 dans le monde.

Au quotidien, les logiciels de comptabilité vous permettent de maîtriser et de simplifier la gestion de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Ainsi, vous pouvez automatiser votre traitement comptable et suivre vos indicateurs de performance en temps réel.

Pour cela, vous avez à votre disposition une multitude d'options, comme les tableaux de bord intuitifs, pour vous aider à contrôler plus facilement :

  • Les encaissements : vous suivez les entrées d'argent de votre entreprise (gestion commerciale, paiements clients, gestion des impayés et relances...) ;
  • Les dépenses : vous contrôlez les sorties d'argent afin d'anticiper votre budget mensuel voire annuel (paiements fournisseurs, dettes...) ;
  • La trésorerie : vous maîtrisez votre budget prévisionnel et contrôlez vos revenus d'entreprise grâce à la connexion bancaire ;
  • La comptabilité : vous automatisez et gérez votre fichier des écritures comptables, de plus, vous pouvez créer des devis et factures en temps réel ;
  • La collaboration avec l'expert-comptable : vous simplifiez vos échanges, vos partages de rapports comptables et bénéficiez d'un accompagnement en gestion en continu.

Avec un bon logiciel de facturation, vous pouvez mener vos opérations en toute conformité et collaborer avec votre expert-comptable.

Poser des stratégies pour améliorer la rentabilité de votre activité

Pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux, il est capital de poser des stratégies, plus encore si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre activité.

À long terme, avec une bonne stratégie marketing, vos actions commerciales prendront de la valeur et vos activités seront plus rentables. Il ne suffit donc pas de maîtriser uniquement un logiciel de comptabilité.

Mais ce n'est pas tout : un plan marketing bien huilé vous permettra également de contrôler l'instabilité de votre rentabilité. Néanmoins, vous devez être patient : ne changez pas votre plan marketing sans lui donner le temps d'être efficace. La réussite de votre stratégie dépend bien souvent de votre activité.

Évaluer et fixer des objectifs d'activité pratiques

Pour mieux quantifier vos finances, vous devez définir vos objectifs. Sans, vos dépenses sont aléatoires et votre budget ne tient pas. Vous devez donc apprendre à déterminer vos intentions vous-même (chiffre d'affaires à atteindre, dépenses mensuelles...), un logiciel de comptabilité ne le fera pas à votre place.

Pour cela, il est recommandé de lister le revenu escompté de façon mensuelle et de tenir compte de la saisonnalité de votre domaine d'activité.

Vous devez donc prendre en compte vos différentes charges variables et fixes. Ainsi informé, votre logiciel de comptabilité vous permettra de suivre et gérer vos dépenses (communication, assurances, frais bancaires, abonnements...). La solution pourra automatiquement catégoriser vos achats et sorties d'argent pour gagner en visibilité et maîtriser votre budget.

Le seuil de rentabilité de votre entreprise doit être suivi activement si vous souhaitez effectuer un bénéfice sur vos affaires. Pour cela, n'hésitez pas à vous fixer des objectifs, à poser des stratégies adaptées ou à utiliser un logiciel de comptabilité.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles