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E-commerce : Sans optimisation de son site mobile, pas de clients !

Publié par Sabrina Rahilou le - mis à jour à

Les appareils mobiles constituent aujourd’hui des outils indispensables dans l’expérience shopping, à la fois utilisés pour comparer des prix, rechercher des produits parmi une grande variété, et même obtenir des réductions, n’importe où et n’importe quand. Mais paradoxalement, les consommateurs sont encore très peu à franchir le cap et oser effectuer leurs achats depuis leur Smartphone ou leur tablette. Et pour cause : la faible optimisation de la plupart des sites mobiles de commerce. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour augmenter le taux de conversion sur mobile et tablette.

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Les appareils mobiles constituent aujourd’hui des outils indispensables dans l’expérience shopping, à la fois utilisés pour comparer des prix, rechercher des produits parmi une grande variété, et même obtenir des réductions, n’importe où et n’importe quand. Mais paradoxalement, les consommateurs sont encore très peu à franchir le cap et oser effectuer leurs achats depuis leur Smartphone ou leur tablette. Et pour cause : la faible optimisation de la plupart des sites mobiles de commerce. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour augmenter le taux de conversion sur mobile et tablette.

Les consommateurs d’aujourd’hui utilisent leurs mobiles et tablettes à tout moment et n’importe où pour lire l’actualité, jouer, consulter leurs emails, comparer des produits avant d’acheter. Chaque année, les commerçants sont inondés de nouvelles études qui soulignent la forte croissance du mobile, mais en réalité très peu de consommateurs encore finalisent leurs transactions depuis un mobile ou une tablette. Cette tendance peut s’expliquer de diverses manières : la sécurisation de la transaction sur mobile ou encore le processus de finalisation de commande beaucoup trop complexe et chronophage…autant de raisons qui pousseront le client à finaliser son achat sur ordinateur. Il faut toujours avoir en tête qu’un client qui a une mauvaise expérience mobile sur un site Internet ne reviendra plus. D’où la nécessité pour les e-commerçants de faire du m-commerce une priorité dans leur stratégie de développement.

En janvier 2015, 53 % des 157 millions de visites sur les 50 sites de e-commerce suivis par Branding Track provenaient de Smartphones ou de tablettes, soit une hausse de 18 % par rapport à janvier 2014 où 45 % des 155 millions de visites provenaient d’appareils mobiles. Entre janvier 2014 et janvier 2015, la part de revenus provenant du mobile a grimpé de 8 % à 12 %. Chez Spreadshirt par exemple les ventes depuis un mobile ont représenté 58 % du total des ventes pendant cette période, et les tablettes 42 %.

Comment les e-commerçants peuvent-ils aujourd’hui convertir le simple visiteur mobile en client ? Chez Spreadshirt, nous avons identifié 4 différents leviers : l’optimisation et la simplicité d’utilisation, les paiements, la sécurité et la fidélisation.

1. Optimisation et simplicité d’utilisation

Malgré la récente croissance et le potentiel considérable du commerce mobile, de nombreux sites restent encore mal optimisés aujourd’hui. Or il est clair que l’expérience mobile doit être encore plus intuitive que depuis un ordinateur. C’est pourquoi la première étape indispensable est de disposer d’un site 100 % en responsive design, avec des images qui s’affichent correctement, quelle que soit la taille de l’écran, et surtout du contenu 100 % pertinent : mieux vaut moins d’informations et de visuels sur son site mobile plutôt que de noyer le visiteur sous un surplus d’informations qui ne seront que très peu pertinentes dans son parcours d’achat. Les consommateurs veulent (et doivent !) pouvoir facilement trouver ce qu’ils cherchent en scrollant sans avoir à multiplier les clics.

2. Paiements

Le processus de transaction doit être rapide et simple, et plus particulièrement depuis un mobile ou une tablette, où les consommateurs ont moins de patience et une surface d’écran limitée. Un consommateur qui doit naviguer sur différentes pages perd tout intérêt puis quitte rapidement le site en question.

Chez Spreadshirt par exemple, nous avons optimisé notre page de transaction pour la rendre plus ergonomique, quel que soit l’appareil utilisé et permettre au visiteur de pouvoir facilement finaliser sa commande et ce, sur une seule et même page. Le résultat est probant et a permis de convertir le visiteur mobile en client. Un e-commerçant doit tout faire pour éviter au visiteur de passer par un nombre interminable de pages pour saisir son adresse, choisir un mode de paiement, confirmer sa commande, etc. Cette multiplication des étapes est tolérée sur un ordinateur mais à éviter sur un mobile ou une tablette !

3. Sécurité

Etant donné le manque de confiance en matière de sécurité des données dans le commerce mobile, il est crucial de rendre les processus de paiement transparents. Shopper en ligne implique de faire confiance aux systèmes de paiement correspondants (PayPal, SEA, carte de crédit, etc.) et de bénéficier de processus de commandes clairs. Sans cela, le site de e-commerce enregistrera nécessairement un faible taux de conversion sur tablettes et mobiles comparativement aux valeurs enregistrées depuis un ordinateur.

Le fait de développer un site mobile optimisé plutôt qu’une application native peut-être une solution envisagée pour éviter les failles de sécurité, lesquelles peuvent se produire lorsque l’application mobile enregistre des données locales sur l’appareil de l’utilisateur.

Pour sécuriser son site, un e-commerçant doit également s’assurer que la transaction ne soit possible qu’en mode https, de sorte que même dans des lieux comme des cafés ou des gares, où le wifi n’est pas nécessairement très sécurisé, aucun donnée ne puisse être accessible par des tiers.

4. Fidélisation

Convertir le simple visiteur en client, c’est bien. Le garder en client, c’est mieux. Et pour ce faire, quoi de mieux que la « wishlist » qui permet à un client de sélectionner des produits et de revenir plus tard pour finaliser la transaction…depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur ? En intégrant une telle fonctionnalité, un e-commerçant réduit le risque de perdre un visiteur mobile qui ne souhaiterait pas acheter depuis un mobile ou n’aurait par le temps à un moment précis de finaliser le processus d’achat.

Le mobile est en phase de devenir un canal d’achat significatif avec des opportunités de revenus supplémentaires  pour les e-commerçants. Les ventes depuis un Smartphone ou une tablette devraient augmenter de près de 50 % dans les année à venir, dans la mesure où les consommateurs vont continuer à utiliser leur mobile et que les entreprises vont davantage optimiser leurs sites Internet pour améliorer la conversion mobile, en intégrant des  visuels optimisés ou encore de nouvelles fonctionnalités et des options de paiement. Et pourtant, de nombreux e-commerçants continuent à sous-estimer le potentiel du commerce mobile…

Quoi qu’il en soit, le commerce mobile continuera de se développer. Les consommateurs exigeront de plus en plus de synergies entre les différents canaux et voudront ainsi pouvoir bénéficier de la même expérience, qu’ils utilisent un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone. Aux e-commerçants de s’adapter et répondre aux mieux aux attentes et nouvelles habitudes de consommation de leurs clients !

 

Sabrina Rahilou

Sabrina Rahilou

Responsable France

Après différentes expériences à l’étranger notamment en agence de publicité à Londres, j'ai rejoint le groupe Vallourec à Paris en tant que [...]...

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