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Emailing : le tracking 2.0 révèle aux marketeurs des données inédites !

Publié par Romain Cauchy - Sarbacane Software le - mis à jour à

On ne vous l’apprend pas, l’emailing était, est et restera encore longtemps un canal marketing d’exception dont le ROI est incomparable aux autres techniques marketing. Sa force réside sûrement dans la possibilité qu’il offre de calculer avec précision les retours de campagnes, grâce à des statistiques toujours plus précises. Ces statistiques, vous les connaissez ; mais nous entrons doucement dans l’ère du tracking deuxième génération, avec des statistiques plus complètes, plus précises et plus efficaces.

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De l’importance des statistiques

Des statistiques, à quoi ça sert ?

Eh bien, même si cela peut paraître évident, je préfère détailler un peu leur utilité.
Les statistiques de campagnes emailing sont de véritables puits de données pour tout marketeur ou manager qui se respecte. Elles permettent plusieurs choses :

  • Une fixation et un suivi des objectifs marketing

Ce qui est pratique avec l’email marketing, c’est son côté concret et mesurable. Avant de préparer une campagne, on peut se projeter et établir des objectifs à atteindre. La mesure des statistiques permet donc en aval de vérifier si la campagne a eu l’effet escompté et donc d’identifier les points à retravailler.

  • Un recalibrage constant

Une fois que l’on a déterminé les aspects nécessitant des améliorations, on peut facilement procéder à un véritable recalibrage de la campagne. Peut-être que l’objet était trop long ? Ou les call-to-actions étaient mal placés et ne permettaient pas un parcours visuel idéal pour le destinataire ?

Plus loin encore, certaines solutions emailing comme Sarbacane Desktop permettent aujourd’hui de réaliser des A/B tests sur vos campagnes afin de comparer l’efficacité de deux emailings différents traitant du même sujet. 

Ce recalibrage se fait de manière permanente au fur-et-à-mesure des campagnes que vous envoyez, afin de toujours vous améliorer et vous adapter à vos clients.

  • Mieux connaître sa cible

S’adapter aux clients, c’est capital. Le marketing direct ne se suffit plus à lui-même de nos jours et il devient impératif d’apprendre à connaître ses récepteurs pour mieux les toucher. La personnalisation des emails est une chose, mais le marketing de proximité est tout aussi important. Les rapports de statistiques permettent maintenant de comprendre quelles sont les attentes de nos cibles et de les segmenter pour ne leur envoyer que des informations qui les concernent de près.

 

Bien utiliser les stats de campagne, ce n’est pas une chose facile. C’est un travail souvent fastidieux et chronophage que toute entreprise ne peut pas se permettre d’effectuer. Heureusement, certaines solutions emailings ont compris ce besoin de tirer profit des statistiques et ont développé des générateurs de statistiques performants. Sarbacane Desktop possède l’un de ces générateurs avancés et permettant d’exploiter pleinement le potentiel des stats.

 

Sarbacane ou le tracking 2.0

On retrouve dans la plupart des solutions emailings plus ou moins les mêmes données statistiques post-campagne, à savoir : taux d’ouverture*, taux de clic*, taux de désabonnement* et taux de réactivité*. Ces statistiques classiques ne sont pas négligeables apportent déjà des informations très pertinentes pour un marketeur qui souhaite améliorer sa future campagne.

Mais elles ne sont pas suffisantes si l’on veut agir de manière plus précise et plus ciblée. Sarbacane Desktop propose alors des statistiques bien plus poussées que je vais vous présenter dans leur globalité :

  • Le temps de lecture

Issue du Lab Sarbacane Software, cette donnée qui a nécessité plusieurs mois de R&D, est exclusivement proposée par Sarbacane Desktop, aucune autre solution en France ne permet d’obtenir ces chiffres. Le logiciel calcule pour vous le temps moyen réel que vos contacts ont passé sur votre emailing et classe les données en trois catégories : entre 0 et 2 secondes (désintérêt), entre 3 et 10 secondes (lecture rapide) et plus de 10 secondes (lecture approfondie).

Ces chiffres vous permettent de mesurer réellement l’intérêt qu’ont porté vos destinataires à votre message. Cette information est primordiale et bien plus poussée qu’un simple taux d’ouverture. Si vos destinataires ouvrent par erreur votre email et le referment instantanément, les données sont alors faussées et le taux d’ouverture n’a plus de réelle valeur.

  • Le type de support utilisé (mobiles inclus)

Sarbacane Desktop vous permet également de savoir quelles sont les habitudes de vos destinataires. Ont-ils tendance à privilégier le mobile ? Sont-ils plutôt utilisateurs de Windows, de Mac ? Leurs téléphones fonctionnent-ils plus souvent via Android, iOS ? Les capacités du générateur de données de Sarbacane vous permet vraiment d’aller plus loin dans la connaissance de vos prospects/clients et vous donnent un vue d’ensemble de leurs habitudes en matière de support.

  • Le type de messagerie

Dans le même esprit, Sarbacane donne un état des lieux des boîtes mails sur lesquelles votre emailing a été le plus ouvert. Vous pourrez alors optimiser vos emails au mieux pour favoriser votre délivrabilité sur les messageries les plus utilisées par vos destinataires et comprendre leurs comportements.

  • Calcul de la viralité sur les réseaux sociaux

Sarbacane Desktop vous donne avec précision le nombre de partage de votre campagne sur les réseaux sociaux et vous permet donc de vérifier leur pertinence. Facebook, Twitter, Google plus, ces réseaux font désormais intégralement partie de votre stratégie marketing, il faut donc les surveiller de près !

  • Les contenus

Côté pertinence, Sarbacane possède un outil puissant qui traque les liens présents dans votre emailing et vous donne des statistiques très précises sur le nombre de fois où ils ont été cliqués. Très pratique, cette fonctionnalité vous permet de vérifier l’efficacité d’un lien, en fonction de sa position, de la taille d’un bouton, ou d’un type de message…

  • L’intérêt de vos destinataires

Sarbacane calcule le nombre d’ouvertures et de clics de vos contacts de manière extrêmement précise et vous délivre des résultats plus qu’intéressants : ouvertures uniques/cumulées, clics uniques/cumulés, nombre de désinscriptions, nombre de NPAI et nombres d’ouvertures sur desktop ou mobile par utilisateur.

  • Segmentation et ciblage

Enfin, le logiciel possède une dernière fonction qui rendra votre ciblage plus précis que jamais. En consultant les statistiques de destinataires, vous pouvez trier votre base post-campagne en fonction de toutes les règles que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez créer et exporter une nouvelle liste comportant tous les destinataires ayant cliqué plus de 4 fois sur une ou sur l’ensemble de vos newsletter et leur préparer une campagne personnalisée pour les récompenser de leur fidélité.

  • Géotracking

Localisez géographiquement en temps réel les internautes qui ouvrent et cliquent dans vos messages. Procédez ensuite à des ciblages avancés par pays ou par région pour encore plus d’impact !

 

Avec toutes ces possibilités, vous devenez à même de comprendre et d’analyser les destinataires de vos campagnes. C’est un point d’une importance cruciale dans un monde où la personnalisation est au cœur des stratégies marketing et où tout commerce se doit d’être entièrement orienté client.

 

*Taux d’ouverture : nombre d’ouvertures/nombre d’emails arrivés en boîte
*Taux de clic : nombre de clics /nombre emails arrivés en boîte
*Taux de réactivité : nombre de clics/nombre d’ouvreurs
*Taux de désabonnement : nombre de désabonnement/nombre de mails arrivés en boîte

Romain Cauchy - Sarbacane Software

Romain Cauchy - Sarbacane Software

Chargé de communication/CM

Je suis actuellement chargé de communication/community manager chez Sarbacane Software, un job qui correspond parfaitement à mes aspirations pour le digital [...]...

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