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Comment faire aimer votre blog en 5 étapes ?

Publié par le | Mis à jour le

Partant du constat que 92% des entreprises qui ont pour habitude de communiquer quotidiennement sur leurs blogs ont acquis en moyenne au moins un client via ce support, nous pouvons facilement en déduire que votre blog peut booster votre business. Alors quelles sont les solutions à adopter pour faire aimer votre blog ?

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1. Créer du contenu attrayant

D’après Hub Spot, 46% des personnes lisent plus d’un blog par jour et le nombre de lecteurs augmente tous les ans.

Rédiger du contenu clair et attrayant doit être votre priorité. Vos lecteurs ne sont pas des novices. Ils ont déjà consulté plus d’un blog !

Voici quelques exemples de contenus que vos lecteurs sont susceptibles d’apprécier :

- les fameux tutoriaux avec vos conseils et les réponses à “comment faire” ?

- Les listes “Best-Of” du net. Ce qui bien sûr nécessite quelques recherches de votre part mais vous permet de générer du trafic et également de fournir à vos lecteurs un condensé d’informations leur facilitant la tâche !

- Vidéos et podcasts

- Des histoires personnelles permettant d'engager vos lecteurs et autres de vos secrets.

Par exemple, les marques qui révèlent le sens de leur logo.

 

2. Récompensez vos lecteurs

Juste écrire du contenu de qualité ne suffit pas. Vous devez faire quelque chose de plus pour les inciter à être des lecteurs fidèles de votre blog.

Une pratique courante est de laisser la possibilité aux lecteurs qui ont souscrit à un compte de pouvoir poster des messages plus facilement.

Vous pouvez par exemple, proposer à vos abonnés d’accéder à des services supplémentaires (publier des “guets post”, poster des commentaires etc..) en tant que membre de votre communauté et les inciter à souscrire à votre Newsletter.

L’e-mail reste le meilleur canal pour toucher personnellement vos lecteurs avec une communication personnalisée. Vous pouvez rester en contact avec eux et faire la promotion de vos produits et services en combinant le contenu marketing et le contenu copywriting.

Suite à l’inscription, vous pouvez prévoir différentes actions telles que l’envoi d’un “e-book”, un livre blanc, un rapport spécial, une série de leçons, un coupon de réduction ou une vidéo exclusive …les idées ne manquent pas !

Vous devez bien évidemment rester en accord avec votre marque, votre univers et votre cible pour le choix du support (audio, vidéo, texte...) et du contenu.

 

3. Faites un design propre

Un bon marketeur va toujours penser à la façon de procéder pour optimiser son site internet vers son public. Des questions élémentaires doivent être posées telles que : Devrais-je ajouter plus de contenu à cette catégorie ? Devrais-je réviser les boutons de conversion ? Comment puis-je améliorer l’expérience utilisateur sur mon site web ? Est-ce que mes visiteurs disposent des fonctionnalités nécessaires ?

La règle des “3 secondes” n’est pas un mythe ! En effet, 40% des gens abandonneront la lecture de votre page web s’il celle- ci met plus de 3 secondes à se télécharger.

De la même façon, vos lecteurs doivent accéder à l’information qu’ils souhaitent en 3 clics en moyenne.

Un site web bien conçu implique un affichage rapide et une navigation fluide.

En clair, l’expérience utilisateur est un des facteurs à considérer en premier. De plus en plus d’utilisateurs prennent des décisions d’achats sur internet. En 2011, $1.1 milliard des ventes dans le secteur de la distribution ont été influencées par le web.

 

4. Pensez mobile !

Nous aimons la facilité alors quoi de plus simple de nos jours que d'utiliser son téléphone portable, de lire un blog et de faire un achat en ligne?

Outre le fait d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche (SEO ) , vous devez également l'optimiser pour les plateformes mobiles. Un cinquième des Américains ont accédé au web via leur support mobile en 2009.

Un site mobile permet à vos lecteurs d’accéder à vos informations de n’ importe où et à toute heure ! Il vous aide à vous démarquer et à être considéré comme une marque qui se soucie de l'expérience optimale de l’utilisateur. Les sites Internet mobiles ont tendance à stimuler l’engagement.

Les utilisateurs de Smartphones sont plus nombreux de jour en jour et bientôt le nombre de connexion via support mobile sera supérieur à celui sur PC.

Evidemment vérifiez les performances de votre plateforme mobile pour pouvoir l’optimiser un maximum et tirer bénéfice de votre expérience. Analysez d’abord les fonctionnalités sur votre site régulier et autres éléments pouvant manquer.

 

5. Visuel = Viral

La durée d'attention moyenne en 2013 était de 8 secondes et est descendu à 2 secondes en 2000, encore moins que celle d'un poisson rouge !

Comment avoir un impact en moins de 8 secondes ? Pensez visuel ! Le cerveau humain est conditionné pour interpréter plus facilement des informations visuelles. Nous pouvons traiter une information visuelle 60.000 fois plus rapidement que du texte. 90 % de l'information transmise au cerveau est visuelle et 40 % de personnes sont plus réactives au visuel qu’au texte.

Les Infographies, les vidéos, les photos et les images avec des citations sont parmi les contenus les plus partagés sur les médias sociaux.

Faites un test en postant votre contenu visuel sur Instagram ou Pinterest par exemple. Slideshare est une autre grande plate-forme permettant de partager vos présentations en ligne.

Voici un exemple illustrant la façon d'utiliser le contenu visuel pour gagner du trafic avec yTravel Blog.

Si vous vous demandez combien cela coûte ? La réponse est : rien du tout !

Il y a beaucoup d’outils en ligne gratuits qui peuvent vous aider à créer du contenu visuel tel que Presenter qui offre la possibilité de réaliser différents travaux comme des présentations, des infographies, des bannières, des animations, etc. Le tout à partir d’une seule et même plateforme.

Alors plus d’excuse pour vous mettre au travail et créer du contenu visuel en 2014 pour booster votre blog !

 

 

Carole  Debont

Carole Debont

Responsable Communication Internationale, Hindsite Interactive

Passionnée par le Web et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur Internet. Je travaille actuellement chez Hindsite Interactive. Hindsite [...]...

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