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#TOURISME Été 2020 : Quelles initiatives des marques et collectivités pour attirer les vacanciers ?

Publié par Barbara Haddad le

Ces vacances 2020 se dérouleront pour nombre de Français, en France. Chaque région territoriale cherche donc à attirer ces nouveaux vacanciers qui ont plutôt l'habitude de partir à l'étranger l'été tout comme les villages vacances et les campings en rassurant notamment sur les mesures sanitaires.

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TUI France : une campagne " C'est parti pour l'été ! "

TUI France lance une nouvelle campagne BtoC, "C'est parti pour l'été !" sur les réseaux sociaux et en CRM pour annoncer la reprise de son activité Voyages depuis le 1er juillet 2020 et expliquer aux voyageurs le protocole sanitaire mis en place.

Cette campagne reprend à la fois le ton fun des vacances et la sécurité nécessaire en phase post confinement. Le protocole de protection est ainsi présenté sous un format vidéo pédagogique, qui détaille toutes les étapes du voyage : arrivée à l'aéroport, embarquement, à l'hôtel, au restaurant, les activités et animations, au mini-club etc.

" Après des semaines de confinement, nous constatons de la part de nos clients, une vraie envie de profiter pleinement de l'été et d'être libre de partir en vacances avec leurs proches en toute sécurité. TUI France a travaillé sur un protocole sanitaire rigoureux afin de protéger ses clients et les rassurer pour qu'ils puissent partir en vacances en toute confiance dans nos clubs de vacances en France et en Europe. C'est pourquoi nous avons voulu avec cette campagne de reprise " C'est parti pour l'été ! " faire passer le message qu'un été fun en toute sécurité est possible. Nos communications sur les réseaux sociaux, le site web, les supports CRM et dans les agences reflètent cette promesse sur un ton et un univers visuel ludique et rassurant", détaille Alexandra Lutt, directrice des marques TUI France (Club Marmara, Club Lookéa, Circuits Nouvelles Frontières).

Pour rappel , cet été l'offre de reprise TUI comprend une quarantaine de clubs de vacances ouverts depuis le 1er juillet 2020 sur 15 destinations moyen-courrier (France, Grèce, Espagne, Italie) et une destination long-courrier, la Martinique.

Le Lot : " Le spot où ..."

Le Lot, Lot Tourisme et les communautés de communes ont lancé début juillet 2020 une campagne de publicité nationale pour donner envie aux Français de réserver un séjour dans le département. La campagne est inédite par son envergure : 500 000 € de budget investi et c'est la première prise de parole depuis plus de 15 ans pour le Lot !

Le dispositif a été créé avec l'agence VeryWell et se décline en affichage dans trois grandes villes : Paris (quai du métro Montparnasse), Toulouse et Bordeaux. Chaque affiche "Le spot où" met en avant les bons endroits recherchés particulièrement en ce moment : grands espaces, qualité de vie, gastronomie, grand air, produits locaux, convivialité etc.

La campagne se veut aussi participative : des actions de communication sont é prévues auprès des acteurs locaux du tourisme et des habitants pour qu'ils deviennent des ambassadeurs-relais de la campagne. En parallèle des actions sont menées en digital, avec notamment des filtres sur les réseaux sociaux et un jeu concours pour promouvoir les meilleures adresses.

Cette campagne de promotion fait écho à la démarche d'attractivité " Oh my Lot ! " lancée depuis 2 ans par les collectivités locales et les chambres de métiers qui vise à mieux faire connaître le département, tant dans un cadre de loisirs que professionnel.

Informations sur le Lot :
- Le tourisme représente 9% du PIB du département,
- avec 2,5 millions de visiteurs par an, 328 millions d'euros de consommation touristique et près de 3300 emplois.
- Cette année, le risque de perte est estimé entre 170 et 220 millions d'euros, il est donc urgent de relancer l'activité, en particulier avec la baisse des touristes étrangers.

Pierre & Vacances : L' "Offre Télétravail "

Lors du confinement, le télétravail a emporté l'adhésion de nombreux Français : une expérience qui semble vouée à se pérenniser avec de nouvelles habitudes de travail prises durant ces dernières semaines. Face à ce constat, Pierre et Vacances a mené une réflexion avec son agence Rosapark pour être en mesure de répondre à cette nouvelle tendance.

" La généralisation du home office a posé les jalons d'une transformation profonde des habitudes de travail. Les salariés ont envie de profiter d'un cadre de travail agréable, hors de leur domicile. Une tendance forte dans nos équipes également : plusieurs collaborateurs Pierre & Vacances nous ont sollicités dès le déconfinement pour télétravailler dans nos propres résidences ! Le client étant au coeur de toutes nos réflexions, nous avons naturellement choisi de compter sur nos clients et salariés pour identifier précisément quels sont ces nouveaux besoins liés au télétravail et comment, de façon agile et en misant sur nos atouts, nous pourrons y répondre ", déclare dans un communiqué Grégory Sion, Directeur Général de Pierre & Vacances.

De ces réflexions est ainsi né un nouveau service : l' Offre Télétravail qui consiste en une remise de 100 € pour tout séjour de 7 nuits (pour des séjours jusqu'au 31/08/2020) et le Wifi Haut débit offert en illimité gratuitement. Ce service est possible grâce à la mise à disposition d'une clé 4G sécurisée avec une autonomie de 8h et la possibilité de connecter jusqu'à 5 appareils simultanément, en partenariat avec la startup française GoBox.

En parallèle, une nouvelle campagne digitale est lancée depuis le 6 juillet 2020, " Venez télétravailler chez nous " : six visuels aux accroches fortes sont partagés sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), rappelant les atouts du télétravail chez Pierre & Vacances : la vue imprenable, la piscine, les emplacements privilégiés en bord de mer ou encore les activités extérieures.

Valence : " C'est ça, votre monde d'après ? "

La ville de Valence a lancé à moins d'une semaine des soldes une campagne d'affichage choc " C'est ça votre monde d'après", montrant des paquets de courses non identifiés et un clavier d'ordinateur en arrière-plan, pour sensibiliser les Français à l'importance de continuer à consommer chez les commerçants locaux en post-confinement.

La ville montre ainsi son soutien aux acteurs économiques et commerçants de proximité en invitant les populations locales et les touristes à participer à la relance économique. En parallèle, l'Office du commerce valentinois a prévu à l'automne 2020, la création d'une page dédiée au commerce local et la poursuite de la mise en place d'animations.

Quelques chiffres sur l'activité commerciale à Valence :

- Sur un échantillon de 100 commerçants locaux interrogés entre le 17 et le 24 juin 2020, près de 35 % (dont 25 % d'indépendants) ont déclaré une perte de chiffre d'affaires supérieure à 75% en mai, le mois du déconfinement,
- Plus de la moitié ont estimé que les habitudes des clients ont changé, s'orientant vers des achats plus rapides et une préférence accrue pour la livraison à domicile ou l'achat en ligne,
- 2/3 ont exprimé leurs craintes pour les mois à venir (rebond du virus, paiement des charges locatives, perte de clients du fait des règles sanitaires et notamment de la distanciation sociale...).


Airbnb soutient la Destination France

A l'heure de la reprise du tourisme en France, la plateforme Airbnb multiplie les actions de communication pour promouvoir les séjours en France. Parmi les actions mises en place :

- la campagne " Village Secrets ", pour valoriser les petits villages français, en partenariat avec l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France). Du 13 juin au 21 juillet 2020 chaque semaine, Airbnb fait la promotion sur son site de séjours dans 4 villages hors des sentiers battus. Cette campagne se décline également en affichage urbain au Stade de France, du 1er juillet 2020 à la rentrée.

- la campagne " Destination France ", avec la mise en avant d'idées de voyages et d'escapades en France sur l'application et la page d'accueil d'Airbnb. Cette visibilité est doublée d'une campagne de mailing et sur les médias sociaux pour promouvoir les destinations locales et les expériences en ligne récemment lancées par Airbnb.

- un partenariat avec Guetaround, spécialiste de la location de voiture et du casharing, avec l'organisation d'un jeu concours pour faire gagner un road-trip sur la Nationale 7, de Paris à la Côte d'Azur. Lancé début juillet 2020, il comptait déjà plus de 3000 participants au bout de deux jours.

Airbnb en quelques chiffres en France :
- près de 18 millions d'utilisateurs,
- une présence dans 28 000 communes.

Les Landes : " Les Landissimes"

Le département des Landes a lancé depuis le 16 juin et jusqu'au 29 novembre 2020 un coup de pouce aux vacanciers en offrant 3 000 bons vacances d'une valeur de 150 € aux personnes qui partent en vacances dans les Landes sur cette période (hors 25 juillet- 21 août).

Pour en profiter, il faut réserver son séjour (minimum deux nuits dans un hébergement classé ou labellisé, avec un restaurant et une activité ou une visite et dépenser au moins 250 €) et s'inscrire sur le site www.tourismelandes.com. À la fin de son séjour, le vacancier envoie ses justificatifs, et reçoit 150€ par virement. 2 000 bons ont déjà été distribués sur début juillet !

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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