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Quelles sont les entreprises qui vont réussir dans l'ère post-COVID ?

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Une étude menée conjointement par Adobe et la London School of Economics a révélé que seules 25% des entreprises européennes étaient prêtes à prospérer grâce au numérique dans l'économie post-COVID dite de la "New Era" (nouvelle ère).

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© © Robert Kneschke Les 3 types d'entreprises qui ont émergé pendant la pandémie

Depuis le début de la pandémie, on distingue trois types d'entreprises :

· Les performantes (25% des entreprises) sont les plus prospères. Durant la pandémie, elles ont su augmenter leur investissement technologique, modifier leur structure organisationnelle et ajuster leur processus afin de commercialiser plus rapidement leurs produits et services. Selon elles, la productivité de leurs employés aurait augmenté de 20% grâce au bien-être des employés et la possibilité de travailler à distance. Ainsi, elles ont été très peu fragilisées par la pandémie avec en moyenne une diminution de 15% pour 45% d'entre elles.

· Les réticentes (40% des entreprises) ont réduit leurs dépenses technologie et innovation au cours de l'année 2020. Elles ont cependant maintenu des investissements suffisants pour être compétitives à court terme. On enregistre une baisse de revenus moyenne de 35% pour deux tiers des entreprises (soit 66% d'entre elles).

· Les fragilisés (35% des entreprises) ont procédé à des réductions de dépenses spectaculaires durant la pandémie. Elles ont subi un impact financier important puisque 70% d'entre elles ont vu leurs revenus diminuer en moyenne 35%. Ces entreprises dites fragilisées étaient les plus déconnectées et celles qui maintenaient le moins d'interaction avec les clients.

Elodie Gros-Désir

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