5 actions fortes de 2019 en faveur de l'égalité femmes - hommes

Publié par le

Alors qu'approche la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, retour sur cinq campagnes publicitaires ou tendances emblématiques de la façon dont a été traité l'égalité femmes - hommes en 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer
" Le pantalon ", prendre conscience du sexisme ordinaire chez les jeunes

" Le sexisme c'est un truc à l'ancienne ". Quatre adolescents installés dans leur salle de classe parlent des inégalités entre filles et garçons. L'un pense que c'est un mythe, une autre que les femmes doivent arrêter de faire les victimes, un troisième que les remarques misogynes, ce n'est pas si grave. Mais peu à peu, les débats s'enflamment et les esprits s'échauffent. Sous l'initiative du centre Hubertine Auclert la chaîne Rose Carpet a décidé de sensibiliser sa jeune audience aux préjugés sexistes avec ce court-métrage intitulé " Le Pantalon " diffusé le 30 novembre 2019 sur Youtube. Le public se fait donc le témoin d'une discute entre potes, qui débute sous la forme d'un échange théâtral qui révèle les comportements de chacun, puis les mots se font plus crus et les consciences s'éveillent. Les clichés sexistes, la cour de lycée les accumulent, comme un mini-réceptacle des maux de notre société. C'était donc le lieu tout choisi pour aborder le thème de l'égalité femmes - hommes. Ce film est destiné à être projeté en salle de classe, à destination des élèves, en tant que support éducatif.


Hugo Reau

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet