E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] Comment bien promouvoir son appli mobile?

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Comment bien promouvoir son appli mobile?

Chaque mois, Philippe Leclercq, d'Ad4Screen, décrypte les problématiques auxquelles tout marketeur, qui se lance dans le mobile, doit faire face. Pour ce premier rendez-vous, il dévoile cinq moyens efficaces de promouvoir une application mobile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après des heures de réunions, de multiples échanges avec votre développeur ou votre agence et de nombreux tests, vous venez enfin de créer votre application Mobile ! Vous pensiez que le plus dur était derrière vous mais, pour que cet investissement soit rentable, encore faut-il que votre app soit téléchargée et utilisée.

Il est donc indispensable de mettre en place une véritable stratégie de diffusion et de promotion de votre application, et idéalement, en amont de sa création. Si cette phase clé n'a pas encore été pensée, pas de panique, voici cinq conseils pour rendre votre application visible dans un univers où la concurrence se compte en millions d'applications.

1) Comprendre l'App Store SEO

Nous sommes tous d'accord : l'objectif principal d'une application Mobile est qu'elle soit téléchargée et utilisée durablement ! Pour y parvenir, la soumission de l'application auprès du Store qui la référence est une première étape importante.

L'App Store SEO consiste à optimiser le référencement naturel de l'application dans les moteurs de recherche des Stores. Selon l'institut d'études Forrester, 63% des téléchargements proviennent d'une recherche dans un Store. Pour maximiser votre référencement, vous devez donc travailler, en amont de la soumission de votre app, les éléments suivants : titre, descriptif, mot-clé, notation, visuels, etc. Notez que la page de description et l'icône impactent le taux de transformation de votre page de téléchargement, et que la notation de votre application est prise en compte par l'algorithme d'Apple et de Google.

Contrairement au SEO Web, le contenu interne de votre application ne sera pas reconnu par le moteur de recherche. Le choix des mots-clés est donc véritablement stratégique. Mais à la différence du Web classique, le nombre de requêtes par mot-clé n'est pas une donnée publique et le nombre de mots référençables est limité. Des experts du mobile peuvent néanmoins vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents.

2) Ne pas négliger l'effet ranking

Toujours selon Forrester, 30% des téléchargements d'App sont issus d'une découverte de l'application dans le TOP des rankings (c'est à dire des classements) des Stores.

En parallèle du lancement dans le Store, il est donc nécessaire de mettre en place un véritable plan media, afin de créer des " temps forts " offrant une visibilité dans le classement " général ". De plus, il faut instaurer des actions " fil rouge ", tout au long de la vie de l'application, pour renouveler régulièrement sa base d'utilisateurs et maintenir une position convenable dans les classements par " catégorie ". Cela permet de générer des téléchargements grâce à la viralité.

3) Capitaliser sur vos leviers internes

Le référencement de votre app est donc une étape clé car très rentable, mais généralement insuffisante pour atteindre des objectifs de volume.

Il est donc nécessaire de prévoir des actions marketing récurrentes pour promouvoir durablement votre application. Avant d'envisager d'investir dans des dépenses publicitaires, profitez de vos leviers propriétaires pour faire connaitre votre application. Suggérez à vos mobinautes de télécharger votre app avec une page de pré-roll s'affichant sur votre site Web Mobile. Capitalisez également sur vos newsletters ! Saviez-vous qu'il est possible d'afficher, au sein de vos emails, une bannière personnalisée en fonction du terminal mobile ? Communiquez, bien entendu, via votre site corporate et vos medias sociaux ; faites parler de votre app dans les blogs et la presse spécialisés via des actions de RP... Même un support offline (ex : plaquette) peut être un moyen d'améliorer vos téléchargements en y intégrant un QR Code.

Mais là encore, vos leviers internes risquent d'être insuffisants pour atteindre vos objectifs. D'où la nécessité d'activer des leviers payants.

Lire la suite en page 2

4) Promouvoir votre application via le Marketing Mobile

La première bonne pratique à noter pour promouvoir une application et être plus performant est de faire appel à des actions " mobile-to-mobile ", afin d'éviter la rupture de canal.

Au sein de l'écosystème de la publicité mobile, de nombreux leviers sont à votre disposition :

  • Display Mobile : de nombreux formats existent (bannières, interstitiels, formats HTML5, expand banners) avec différents modèles d'achat (CPM, CPC, CPD,...).
  • Vidéo Mobile : 50% des vidéos vues sur YouTube sont visionnées via le Mobile. Il s'agit d'un canal en forte croissance sur des logiques de Branding, de génération de trafic qualifié et de génération de téléchargements.
  • Search Mobile : solution permettant de cibler les campagnes vers les applications par device et par type de système d'exploitation. Il est également aujourd'hui possible de créer des campagnes Mobile only pour promouvoir ses apps.
  • Facebook & Twitter Mobile : la majorité du trafic et des revenus de ces réseaux sociaux proviennent du Mobile. Ce sont des leviers incontournables qui ont inspiré les formats Natifs.
  • RTB Mobile : ciblage d'audience et d'individus permettant la mise en place de campagnes de Retargeting particulièrement performantes.

Il n'y a pas de mix media parfait ou de recette miracle : il faut tester, mesurer et re-tester encore. D'où l'importance de disposer d'un bon outil de tracking - pour rappel, le tracking par cookie ne fonctionne pas sur application. Une telle batterie de tests pouvant s'avérer très chronophage, veillez à prévoir une équipe dédiée en interne ou faites appel à une agence spécialisée.

5) Faire vivre votre application

Sachez enfin que les algorithmes prennent en compte le taux d'activité des apps. Pour réussir son acquisition, il faut donc prévoir une stratégie d'engagement dès le démarrage et ne pas attendre d'avoir 100 000 utilisateurs pour s'y intéresser !

Pour faire vivre votre application et réveiller vos utilisateurs inactifs, deux méthodes redoutablement efficaces existent : les push notifications (message d'alerte lié à une application mobile envoyé à l'utilisateur d'un smartphone) et le retargeting display (reciblage publicitaire).

À la lecture de ces quelques points clés, vous comprendrez rapidement que, outre l'importance de l'App Store SEO lors du lancement, la promotion de votre application, via des actions marketing planifiées et récurrentes, et la fidélisation de votre audience sont indispensables. Mais l'App Marketing regroupe des dispositifs stratégiques et tactiques bien trop nombreux pour être décryptés avec détails dans un article. Pour plus d'informations, rendez-vous lors de notre prochaine tribune, fin février, qui présentera en détail les forces et faiblesses des différents leviers de la publicité mobile.

Pour en savoir plus : Ad4Screen, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles performants. Avec plus de 5000 campagnes " 100% mobile " à son actif et des équipes aguerries aux spécificités du Mobile (Media Planing, Media Buying, Studio, Data Mining), Ad4Screen est le leader incontesté de la publicité mobile en France. AD4SCREEN répond aux objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion... des annonceurs, sur mobiles et tablettes, en France et à l'international. Plus de 300 clients font confiance à AD4SCREEN dont La Redoute, Orange, Pages Jaunes, Cdiscount, SFR, Century 21, PriceMinister Rakuten,...

L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement directeur général.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande