E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Baromètre du Buzz High-Tech Harris Interactive/Marketing Magazine : Free Mobile en tête

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Baromètre du Buzz High-Tech Harris Interactive/Marketing Magazine : Free Mobile en tête

Résultats de la seconde vague du Baromètre du Buzz High Tech : 92 % des internautes ont entendu parler de Free Mobile. Bouygues Télécom a su mieux contrer ce raz-de-marée qu'Orange et surtout SFR. Autres actualités du buzz : la fermeture de Megaupload et la sortie de Sony Playstation Vita.

Je m'abonne
  • Imprimer

Moins de trois mois après son lancement, une seconde vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive/emarketing.fr vient d'être publiée. Une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des télécoms, des médias et de l’Entertainment, ont une nouvelle fois été testés. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).

Le lancement de l’offre de téléphonie Free Mobile a fait l’actualité de ce début d’année et a constitué le buzz n°1 du secteur auprès du grand public. 92 % des Français équipés d'internet en ont entendu parler (dont 67 % déclarent savoir précisément ce dont il s’agit), soit une progression de 34 % par rapport à la dernière vague, réalisée quelques semaines avant le lancement de l’offre. Plus encore, deux Internautes sur trois (68 %) ont parlé de cet événement autour d’eux, dont 38 % déclarent en avoir “beaucoup discuté”.
Les opérateurs historiques ont beaucoup pris la parole suite au lancement de Free Mobile et ont souvent communiqué autour des offres lancées fin 2011 pour limiter les effets de l’arrivée de ce nouvel entrant. Comme pour la première vague, l’offre de Bouygues Télécom (B&You) devance assez nettement celle d’Orange (Sosh) et encore plus celle de SFR (Red), que ce soit en buzz passif (74 % pour Bouygues Télécom, contre respectivement 53 % pour Orange et 37 % pour SFR) ou en buzz actif (20 % contre 17 % et 12 %). Surtout, il est important de souligner que les offres de Bouygues Télécom et d’Orange ont progressé en buzz passif (+19 %) de manière plus marquée que l’offre de SFR (+9 %).

Outre l’actualité liée à l’arrivée de Free Mobile, la surprise de cette seconde vague tient aux scores très élevés obtenus par la fermeture de Megaupload, qui arrive en seconde position en buzz passif et en buzz actif : 81 % des internautes ont entendu parler de cet événement et 58 % en ont discuté avec leur entourage. Cette fermeture a réellement marqué les esprits des internautes.
Lors de la dernière vague, le lancement de l’Iphone 4S avait été le premier sujet de buzz. Sur cette seconde vague, les très bons scores du lancement très récent de l’Ipad 3 (69 % en buzz passif et 23 % en buzz actif) et du lancement à venir (avant l’été selon certaines rumeurs) de l’Iphone 5 (55 % en buzz passif et 20 % en buzz actif) confirment qu’Apple fait toujours l’événement dans le secteur des nouvelles technologies.

Par ailleurs, la sortie de la Sony Playstation Vita récolte de très bons scores : 56 % des Internautes en ont entendu parler (cinquième position) et 21 % en ont eux-mêmes discuté (quatrième position). Ces niveaux élevés viennent confirmer l’importance du domaine du jeu vidéo, après les succès, lors de la première vague, des lancements des jeux Call of Duty et Battlefield 3.

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne, du 7 au 14 mars 2012. Échantillon de 1 000 répondants représentatifs des Internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’accès panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande