Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les agences de com' les plus efficaces sur les réseaux sociaux ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Quelles sont les agences de com' les plus efficaces sur les réseaux sociaux ?

Digimind, solution de veille et d'écoute des conversations sur les médias sociaux, a dévoilé son "Top des Agences 2021". Les agences marketing/com' sont classées dans ce Top en fonction de leur efficacité en termes d'interactions et de taille de communauté sur les réseaux sociaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au concours de taille de communauté, qui remporte la palme ? Digimind, logiciel d'écoute et de veille sur les réseaux sociaux, a analysé l'efficacité sociale de 65 agences de publicité, de communication, digitale, d'événementiel, de design et de RP sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram (Business) et YouTube (voir la méthodologie ci-dessous). En découle un "Top des Agences 2021" qui classe les agences en fonction du nombre d'interactions "sociales" et de la taille de leur communauté.

BETC Paris : numéro 1 de l'interaction

BETC Paris génère le plus grand nombre d'interactions sociales, révèle Digimind. L'agence engage plus particulièrement sur son compte Instagram sur lequel se déroulent 86 % des échanges avec les utilisateurs - plus de 25 400 abonnés. Sur cette plateforme sociale, ses posts affichent chacun quelques centaines de "like". Sur le podium se hisse également MullenLowe France en deuxième position, avec 4?300 likes, RT, commentaires, partages et réponses. La vidéo "Sumo - Jeux Olympiques d'été Tokyo 2021" réalisée par l'agence, pour France Tv, à l'occasion des JO de Tokyo, est le contenu qui a suscité le plus d'interactions, soit quelque 3500 au moment de l'étude.


Troisième agence, TBWA Paris engage surtout sur Instagram - notamment pour Le Chocolat des Français.


DDB Paris : la plus grande communauté

Avec 154 099 abonnés, DDB Paris dispose de la plus grande communauté social media, bien répartie sur les quatre canaux sociaux, mais avec un nombre d'abonnés particulièrement élevé sur YouTube (76 500 abonnés). Suivent l'agence de Publicis Groupe, Marcel (plus de 118 000 abonnés), et celle d'Havas, BETC Paris (plus de 106 000 abonnés). L'agence Marcel est l'une des rares agences du "Top" à générer un volume important d'engagement sur Twitter.

Méthodologie : Digimind a sélectionné les 65 premières agences du dernier classement Stratégies-Altares des agences de communication françaises (communication, publicité, services marketing, digital, événementiel, design...) et a étudié leur performance "sociale" du 1er mars au 31 mai 2021. Les mesures des communautés et des interactions ont été effectuées sur Twitter, Facebook, Instagram (comptes Business) et YouTube.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande