E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[La Créa de la semaine] «Pensé pour être dépensé», nouvelle campagne d'Edenred

Publié par Marie-Juliette Levin le - mis à jour à
[La Créa de la semaine] «Pensé pour être dépensé», nouvelle campagne d'Edenred
© yayoicho - Fotolia

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Pensé pour être dépensé », lancée par Edenred et réalisée par Marcel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Insight

Qui connaît Edenred ? Personne. Qui va découvrir Edenred ? Tout le monde. Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail et permet de donner du pouvoir d'achat aux salariés. En 2017, le groupe avait conduit un projet de rebranding dont le périmètre comprenait l'architecture de marque, la plateforme de marque, l'identité visuelle globale et la refonte du logo. Aujourd'hui, Edenred franchit un nouveau pas dans sa stratégie de marque avec sa première prise de parole publicitaire.

Dispositif


Signée Marcel, la campagne de pub va faire grand bruit. A l'appui d'un vaste plan média, Edenred déploie une signature pleine de sens pour le leader mondial de l'argent fléché : « Pensé pour être dépensé ». S'appuyant sur un concept créatif puissant, son nouveau territoire de communication ancre la marque dans le quotidien des Français. Edenred parle la même langue que ses utilisateurs et partage avec eux tous ces petits moments qui rythment la journée : du trajet domicile-travail (titre mobilité), au déjeuner (avec sa célèbre marque Ticket Restaurant), en passant par les loisirs et les petites attentions (titre-cadeau), et même l'entretien de la maison, la garde ou les devoirs des enfants (CESU). L'agence a créé un concept impactant et immanquable visant à accroitre la notoriété de cet acteur peu connu. « Edenred, c'est comme », une rhétorique qui compare Edenred aux bons plans du quotidien et qui se décline à l'envi sur les affiches. L'ambition est de faire grandir la marque dans le coeur des Français. Cette aspiration se concrétise par une opération basée sur des accroches et une rhétorique forte qui prennent vie dans une campagne multicanale. « En quelques années, Edenred est entré dans une nouvelle dimension, symbolisée par l'entrée du Groupe au CAC 40 en juin dernier. Il est temps pour nous de prendre la parole auprès du grand public. Cette campagne associe pour la première fois le nom d'Edenred à ce que ressentent tous les salariés lorsqu'ils utilisent nos solutions : la sensation de se faire plaisir sans s'inquiéter pour son budget », explique Emmanuelle Châtelain, directrice de la communication d'Edenred.



Objectifs visés

Cette campagne de notoriété et de préférence de marque réaffirme les valeurs de simplicité d'Edenred.

L'avis de Virgile Lassalle, Directeur de création de Marcel

« Notre challenge est de faire connaître cette marque et de l'identifier alors qu'elle est très bien positionnée sur son marché. D'où le déploiement d'une campagne massive pour qu'elle soit immanquable. Marcel a été retenue grâce à la tonalité de notre communication, « à hauteur d'homme », qui s'adresse à tout le monde bien au-delà des acteurs du monde de l'entreprise. L'idée est simple : le nom Edenred est associé à une bonne nouvelle, un avantage pour le salarié. D'où le slogan, « Edenred, c'est comme », une rhétorique qui compare Edenred aux bons plans du quotidien, et une signature « Pensé pour être dépensé », écrits par Laura Cepa et Aurel Cablan. Ce qui illustre parfaitement la mission d'Edenred à savoir donner du pouvoir d'achat. Peu de marque peuvent se targuer d'offrir de tels avantages, sans avoir rien à vendre. D'un point de vue graphique, pour représenter physiquement la marque, nous avons choisi de capitaliser sur les assets de marque en optant pour un aplat rouge très simple et des cartes en filaire, symbole du moyen de paiement ».

Campagne : « Pensé pour être dépensé »

Annonceur : Edenred

Agence : Marcel

Diffusion : Dispositif national massif en affichage statique et dynamique, alliant formats classiques et événementiels. Il permet ainsi de toucher 92% des actifs en France. Campagne exposée à la Gare de Lyon à partir du 6 février et sur l'écran géant de l'Esplanade de la Défense (proche du Westfield des 4Temps) depuis le 31 janvier. La campagne vivra également pendant plusieurs mois en digital, avec une approche sociale, programmatique et contextuelle sur Deliveroo, Uber Eats ou encore WeTransfer. Campagne en presse quotidienne avec des accroches contextualisées comme pour Le Parisien, Le Figaro, l'Équipe ou encore Libération et en radio (NRJ, RMC, Nostalgie, France Inter).



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande