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[La Créa de la semaine] « La coupe du monde, c'est tous les week-ends avec le top 14 ! », nouvelle campagne de la Ligue Nationale de Rugby

Publié par Marie-Juliette Levin le | Mis à jour le
[La Créa de la semaine]  « La coupe du monde, c'est tous les week-ends avec le top 14 ! », nouvelle campagne de la Ligue Nationale de Rugby

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « La coupe du monde, c'est tous les week-ends avec le top 14 ! », lancée par la LNR et réalisée par Better Call So.

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Insight

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) veut gagner en visibilité et notoriété auprès d'un public plus large et rajeunit, à travers son championnat Top 14, qui réunit 14 clubs en France disputant 26 matches sur la saison. L'association prend la parole pour inciter le plus grand nombre à se rendre dans les stades, pour vivre aux côtés des supporters du championnat toute la ferveur qui a animé la France lors de la Coupe du monde de Rugby en 2023.

Dispositif

La société de conseil en stratégie, Better Call So (So Press) a imaginé une campagne de communication opportuniste faisant écho à la ferveur des supporters de la coupe du Monde de rugby à XV organisée en France en septembre et octobre dernier. Le claim « La Coupe du monde, c'est tous les week-ends avec le Top 14 », via un spot vidéo de 15 secondes et de 30 secondes fait le parallèle entre la ferveur vécue avec les supporters du monde entier partout dans les stades pendant l'événement et l'expérience vécue en Top 14, championnat professionnel qui offre chaque week-end son propre spectacle, aussi bien sur les terrains avec plus de 100 joueurs de Top 14 ayant disputé la Coupe du monde, que dans les tribunes.

Objectifs visés

Cette campagne de visibilité vise à surfer sur le succès d'audience remporté lors de la Coupe du monde de rugby organisée en France pour attirer les néo-fans de rugby et rajeunir la cible des adeptes de ce sport.

L'avis de Thomas Otton, directeur communication & RSE de la LNR :

« Il s'agit en réalité d'une V2 de la campagne de publicité initiale tournée en juillet dernier car nous avions imaginé un scénario mettant en scène la belle performance de l'équipe de France lors de la coupe du monde. Après la défaite en ¼ de finale, l'agence a retravaillé sur un pitch et a construit la campagne autour du bonheur et de l'émotion procurés par l'équipe de France. Plutôt que de parler de performance, nous communiquons autour des valeurs de ce sport (solidarité, convivialité...). Avec cette campagne nous souhaitons embarquer tous les Français qui ont été séduits par l'ambiance festive et l'engouement autour du XV de France et qui ont découvert l'art, la culture, la gastronomie liée à ce sport. Tous ces néo-fans ont vécu une expérience collective pendant la coupe du monde via l'équipe de France dans les bars, les fans zones et ils souhaitent retrouver cette ferveur tout au long de l'année et pas seulement tous les quatre ans. Le Top 14 qui vit toute l'année est considéré comme le meilleur championnat de rugby au monde. L'affluence dans les stades est record depuis l'an dernier avec plus de 15 000 spectateurs en moyenne (+5%) et l'audience TV via Canal+ est également en forte hausse. »

Campagne : « La coupe du monde, c'est tous les week-ends avec le top 14 ! »

Annonceur : La Ligue Nationale de Rugby

Agence : Better Call So (So Press)

Diffusion : La campagne sera déployée jusqu'au 31 janvier 2024 en TV (en format de 15 secondes et 30 secondes) sur les chaînes de la TNT (300 spots et 7 millions de contacts touchés sur la cible 15-34 ans) et en digital, principalement sur le réseau social TikTok (13 millions d'impressions), avec un plan média dédié.


 
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