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[La Créa de la semaine] « #BatardDonneur », nouvelle campagne du magazine Bâtard

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La Créa de la semaine] « #BatardDonneur », nouvelle campagne du magazine Bâtard

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "#BatardDonneur ", lancée par le magazine Bâtard et réalisée par We Are Social.

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Insight

Donner son sang sauve des vies. Mais ce que le grand public sait beaucoup moins, c'est que les chiens peuvent, eux aussi, offrir leur sang pour porter assistance à leurs congénères canins. Une méconnaissance qui complique le travail des vétérinaires, qui bataillent souvent dans l'urgence pour trouver du sang et aider à soigner les chiens malades ou blessés, car il n'existe à ce jour aucune liste de donneurs à leur disposition.

Dispositif

L'agence We Are Social a proposé au magazine Bâtard (revue trimestrielle dédiée à l'univers du chien) l'opération #BatardDonneur : un hack d'Instagram visant à révolutionner le don de sang... entre chiens ! L'opération détourne les codes d'Instagram, pour faire d'un hashtag un véritable outil de référencement utile à la cause animale, et plus particulièrement au don du sang entre chiens. On le sait, les propriétaires se mettent en scène avec leurs compagnons à poils et leur créent même des profils rien que pour eux. Les hashtags #dogsofinstagram (315 millions de mentions), #chienstagram (692K de mentions) ou encore #chienmignon (800K) sont utilisés à foison sur la plateforme. Mais aucun ne sert véritablement la cause de nos amis les chiens...Avec #BatardDonneur, Bâtard et We Are Social hackent l'usage des hashtags Instagram pour les transformer en fonctionnalité utile, les toutous instagrameurs pouvant ainsi devenir la première base de données de chiens volontaires pour donner du sang. Il suffit de publier une photo de son chien (-10 ans +20kg) et de faire figurer dans sa publication #BatardDonneur. Grâce à la fonction recherche d'Instagram, les vétérinaires n'auront plus qu'à taper le hashtag pour avoir accès à une liste de donneurs potentiels en voyant s'afficher tous les chiens solidaires. Le hashtag peut même être associé à des numéros de départements pour faciliter encore plus leur travail : #BatardDonneur75, #BatardDonneur92, #BatardDonneur22, etc... Les vétérinaires contacteront ensuite par DM les propriétaires de chiens aux alentours, pour s'assurer des bonnes conditions pour faire un don et déterminer d'un rendez-vous en clinique. Pour donner un maximum d'ampleur à cette opération qui peut vraiment sauver des vies, la campagne #BatardDonneur est soutenue par des petfluencers de renoms sur Instagram, à l'image de lavie_de_sora ,oxa_sake_staffies qui ont commencé à lancer le mouvement.

Objectifs visés

Avec cette campagne, l'idée est de faire connaître ce dispositif auprès des maîtres pour allonger la liste de donneurs afin de sauver des vies de chiens.

L'avis de Lucas Bogatchevsky, DA et Kevin Pasquier, planneur stratégique chez We Are Social :

« Nous avons pris connaissance de ce chiffre : 75% des maîtres de chien ne savent pas qu'ils peuvent donner le sang de leur animal et les vétérinaires ont besoin de sang comme du sang humain lors d'opérations. Deuxième constat : les propriétaires postent constamment des photos de leur compagnon sur Instagram. L'idée d'utiliser les hashtags pour référencer ces posts s'est imposée et nous les avons transformés en cartes de donneur canin (#BatardDonneur + lié au département). Les vétérinaires peuvent désormais s'appuyer sur cette liste. Le magazine Bâtard-référence dans la communauté- apporte un ton qui se prête à ce discours. Une centaine de chiens sont déjà référencés dans 40 départements en France »

Campagne : "#BatardDonneur"

Annonceur : le magazine Bâtard

Agence : We Are Social

Diffusion : Campagne lancée sur Instagram tout au long de l'année à l'appui de « petfluenceurs ».


 
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