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Les "Trophées marketing" 2014 : and the winner is...

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2 - Études

Cette catégorie distingue les annonceurs ayant déployé, avec un partenaire, une démarche d'étude marketing innovante, qu'il s'agisse de la méthodologie mise en oeuvre ou des enjeux par rapport à une problématique donnée ou un secteur en particulier. C'est Stéphanie Collet, directrice générale du Club des Annonceurs, qui remet ce trophée.

Or : BVA pour SGMAP (modernisation de l'action publique)


Le Secrétariat Général pour la modernisation de l'Action Publique (SGMAP), entité appartenant aux services du Premier ministre, ainsi que la Direction Générale des Finances Publiques ont confié à BVA le soin d'identifier les leviers de basculement des contribuables français vers la déclaration en ligne. En effet cette dernière n'est actuellement choisie que par 30% des Français. C'est dans ce cadre " d'efficacité maximale à moindre coût " que BVA a proposé son approche " NudgeLab ", conçue par son département BVA Nudge & Behavioral Change. Ce " Nudge " (coup de pouce), tiré du courant économique de la Behavioral Economics, permet de mieux comprendre comment " monsieur tout-le-monde " prend des décisions quotidiennes qui peuvent être perçues comme " illogiques " ou " pas rationnelles ". Et de proposer des messages ou des parcours de choix adaptés. Outre une méthode audacieuse et originale, BVA a déjà testé sa méthode auprès d'un échantillon de 2,5 millions de contribuables français. Ce " coup de pouce " de BVA sera prochainement repris par la SGMAP pour accompagner plusieurs projets sur des sujets comme la sécurité routière ou la consommation de médicaments génériques.

Argent : Kantar Worldpanel pour Facebook

Un dispositif social comme celui de la campagne Coke Polar Bears lancée en janvier/mars 2013 génère-t-il de la préférence à la marque et surtout permet-il d'être un levier d'achat en point de vente ? Pour répondre à cette question, Kantar Worldpanel a été sollicité par Facebook pour que son équipe statistique puisse mettre en place un modèle permettant d'isoler l'impact de chaque levier du mix marketing (promotion et media) sur le chiffre d'affaires incrémental pour Coke Regular. Grâce aux résultats obtenus, Kantar Worldpanel a pu démontrer l'efficacité ainsi que les leviers activés par Facebook.

Bronze : Audipresse pour One Global

Créée en 2007, AudiPresse SA est la société d'études interprofessionnelles de mesure d'audience de la presse. Après 18 mois de travail, AudiPresse a présenté une nouvelle mesure, One Global, laquelle est aujourd'hui en capacité de prendre en compte, de manière très précise, l'ensemble des points de contacts des marques de presse : le papier, l'Internet mobile (Smartphones), l'Internet fixe (Web) et prochainement les tablettes. C'est en partenariat avec Mediametrie et sous le contrôle du CESP, l'organisme de contrôle et de certification des études d'audience en France, qu'a été réalisée une opération assez inédite de fusion statistiques.

 
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La rédaction

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