Activation promotionnelle : comment satisfaire les consommateurs ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

92% des consommateurs sont attentifs aux promotions en magasin. Mais à l’heure où ils voient leur pouvoir d’achat en baisse, le marketing promotionnel semble bien plus attractif. Fini les goodies gadgets, place à l'innovation !

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Créer des dotations qui marquent les esprits

Du bon de réduction au voyage sur-mesure, les dotations servent différents objectifs au sein de la stratégie de la promotion des ventes de l’annonceur. Augmentation des ventes, fidélisation client, collecte de leads…elles sont la pierre angulaire des opérations d’activation. En effet, le choix de la dotation pendant la phase de réflexion de l’opération est un choix important. Celle-ci devra capter l’attention, motiver et inciter le consommateur à participer. La valeur perçue de la dotation devra être assez élevée pour que la motivation du consommateur dépasse ses freins.

La dotation appelle à être remarquable. L’effet de satisfaction doit être immédiat pour affecter émotionnellement le consommateur et renforcer son lien avec la marque. À la quantité, la qualité est toujours préférable. Par ailleurs, l’effet de rareté des dotations valorisera l’image de marque dans l’esprit du consommateur. Cet effet peut ainsi améliorer le succès de l’opération.

Pour bien déterminer la récompense offerte, la bonne connaissance de sa cible est indispensable. Et il faut aussi être au fait des tendances du marché.

Suivre attentivement les tendances

Pour ne pas passer à côté des tendances du marché, une écoute attentive et constante de l’environnement est primordiale. Dernièrement, une tendance globale est observée, celle du retour aux sources et de la quête d’authenticité. La tendance se situe à contre-courant de la standardisation mondiale. Le consommateur recherche du sens. Il revient à des valeurs d’antan telles que : la sobriété, l’altruisme, l’écologie, la parcimonie, la santé, le faire soi-même…

Le collectif a remplacé l’individualisme. Le partage d’objet ou de moments avec autrui est plus valorisé. L’expérience client fait peau neuve. Aujourd’hui, offrir une expérience véritable permet d’émouvoir le consommateur. Parmi les expériences possibles, on retrouve des activités collectives très prisées telle que : la randonnée et le camping à pratiquer en famille ou entre amis.

 

Proposer des dotations accessibles et diversifiées

Dans un monde digital ou l’instantanéité prime, les récompenses immédiates sont attrayantes de surcroit. Jeux vidéo, cours en ligne, tutoriels, musique, lecture, coaching, photos, méditation… les dotations dématérialisées connaissent un succès grandissant de par leurs accessibilités et leurs diversités.

La dimension écologique et économique prend davantage de place dans la conscience collective. Les consommateurs veulent des expériences qui sortent de l’ordinaire, ont du sens et respectent l’environnement. Par exemple offrir un voyage idyllique à l’étranger inclura une visite au cœur des productions de café et la rencontre de producteurs locaux. Et remplacera le simple voyage en club de vacance sans activités comprises et sans la dimension découverte et culturelle.

C’est pourquoi, être à l’affut des signaux faibles, prémices des tendances futures est capital. Désormais, une observation quotidienne des paradoxes s’intègre aux méthodologies de travail.

 

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