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DossierJC de Castelbajac veut "rendre le marketing aux artistes"

Publié par AMELLE NEBIA le

2 - Jean-Charles de Castelbajac : "Ce qui symbolise le luxe, c'est son unicité"

JC/DC défend une certaine vision du luxe, loin de la communication à outrance.

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Le luxe, chacun en a sa propre définition. Quelle est la vôtre?

C'est son caractère unique. Un objet façonné par la main de l'homme, patiemment, et qui ne ressemble à aucun autre. Mais aussi c'est une feuille d'arbre, un cours d'eau. Tout ce qui est originel, en somme. Le luxe qui ne serait que l'incarnation de l'argent, du bling-bling, n'a pas vocation à toucher les sens. Et ce luxe-là est une agression. Tout comme l'est, parfois, la communication outrancière dont abusent les marques. Le véritable luxe communique assez peu ou pas du tout! La posture de la clandestinité, voire de la prohibition, me séduit davantage et fait de moi une sorte d'élu. Et me renvoie à ma propre unicité.

Imaginons qu'aujourd'hui, vous ayez envie de vous offrir quelque chose de luxueux. Ce serait?

Une forêt de chênes séculaires. J'ai vu une annonce dans un catalogue, récemment, pour acheter une forêt datant de Louis XV. Cela m'inspire. Cela correspond à une sorte d'idéal, un rêve. Une forêt, c'est mystérieux, unique et ça renvoie, aussi, à une sorte d'incarnation du danger. On peut s'y perdre, s'y cacher. C'est aussi très long à pousser. Le temps long, c'est aussi ce qui caractérise le luxe. C'est aussi une forme de respect de notre histoire. Nous devrions être davantage attentifs à la préservation des métiers d'artisanat d'art, en créant une internationale de la mémoire transformée. Le Japon ou l'Italie sont engagés dans cette transmission des savoirs.

Quelles sont les maisons qui vous séduisent toujours?

Sans hésiter, Goyard et Hermès. Des maisons qui ne renient pas leur histoire et se souviennent toujours des raisons qui ont fait qu'elles ont été créées. Je pense aussi à Fauré Le Page, par exemple. Mais au-delà de ces maisons admirables, j'observe aussi que la vie de certaines marques peut continuer avec de jeunes repreneurs qui respectent leur histoire. Je citerai, par exemple, Ramdane Touhami, qui a réveillé les marques Buly ou Trudon, Deux des plus anciennes maisons de France. Nous avons de plus en plus besoin de savoir pourquoi nous achetons un produit plutôt qu'un autre. Et si le luxe symbolisait tout ce qui nous manque le plus? Le temps, le silence, la réflexion et la contemplation.


Biographie de JC/DC:
1949 Naissance à Casablanca. Fils de Louis, marquis de Castelbajac, et de Jeanne-Blanche Empereur Bissonet. Pensionnaire chez les Oratiens et les frères de Bétharram.
1960's Première ligne de prêt-à-porter pour Valmont, fondée par sa mère. Premier défilé en 1969, avec des matières détournées : serpillières, éponges... Chantal Thomass et Kenzo dessinent pour lui.
1970's Collabore avec V de V, Pierre d'Alby, Max Mara, Iceberg ou Jésus. Rejoint les "Créateurs et Industriels" et fait partie de ces nouveaux "créateurs".Crée les costumes pour le cinéma d'Isabelle Adjani (Violette et François), de Woody Allen (Annie Hall), de Farrah Fawcett (Drôles de Dames), de Joanna Lumley alias Purdey (Chapeau melon et bottes de cuir). Ouverture des boutiques de Paris et Tokyo. Membre de la Chambre syndicale de la haute couture.
1980's Collabore avec Ettore Sottsass, Robert Mapplethorpe, Raymond Lévy. Crée pour K-Way, Ligne Roset etc. Premières "robes tableaux" inspirées de Mickey ou de Louis XVI. Ouverture de sa 2e boutique parisienne.
1990's Collabore avec André Courrèges. Dessine pour les montres Swatch, les chaussures Weston et Palladium. Crée les vêtements liturgiques pour le Pape et les évêques lors des 12es JMJ. Président de la Chambre syndicale du prêt-à-porter.
2000's Première - et unique - collection­ de haute couture, "Bellintellingentzia". Lauréat du prix du design. Créations pour Rossignol, Le Coq Sportif, Lee Cooper. Ouverture du concept store de Londres. Crée des costumes pour MIA, Micky Green, Beth Dito, Katty Perry, Kanye West...


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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