E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre IX : Développer son imagerie mentale

Fiche 01 : Le clean language et les métaphores internes

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

  • Imprimer

Développer ses métaphores internes avec le clean language


En résumé

Le clean language est une technique de questionnement développée par David Grove. Elle permet de mettre à jour les métaphores internes d'un client.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le clean language (en français langage propre) est une technique de questionnement pour développer des métaphores internes.

Contexte

À l'origine, son inventeur David Grove a développé cette méthode dans le cadre de thérapies pour des personnes traumatisées par des abus sexuels ou des expériences de guerre. De nos jours, cette technique est utilisée essentiellement en coaching. Toutefois, elle peut s'appliquer dans différentes situations :

  • Développement d'un projet.
  • Renforcement d'équipe.
  • Résolution de conflits.
  • Prise de décisions.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Le client note sa problématique.
  • Démarrez la session par un questionnement initial :

    • Qu'aimeriez-vous qu'il arrive maintenant avec [votre problème] ?
    • Et si ça se réalise comme vous le souhaitez, ça sera comme quoi ? Le client dessine sa représentation du quoi.
  • Posez des questions clean.
  • Le clean language est composé de 12 questions principales (voir tableau ci-dessous).
  • Amorcez l'atterrissage.

Méthodologie et conseil

Idéalement, vous pouvez prendre des notes pour retranscrire les propos du client. Par ailleurs, attention à ne pas rester scotché à vos notes. Prenez soin d'observer et d'écouter votre client. En effet, les gestes du client sont également importants dans le processus.

Avantages
  • Ne pas interférer avec la problématique du client. Le praticien doit en effet se cantonner à poser uniquement des questions clean.
  • Simple à appliquer.
  • Développer des solutions durables pour changer.
  • Se sentir écouté et respecté.
Précautions à prendre
  • Le client néophyte trouvera certainement les questions clean un peu bizarres. Au préalable, expliquez le fonctionnement des métaphores et le rôle des questions et de la posture clean.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles