E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre II : Jongler avec les concepts

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Les outils visuels conceptuels offrent la possibilité de donner corps à vos idées.

  • Imprimer

Une fois tangibles, vous pouvez les manipuler, les organiser pour mieux structurer votre pensée.

La plupart d'entre eux (comme le mind mapping et le concept mapping) furent développés dans les années 1970. À ce jour, ils sont plus utilisés dans les zones géographiques suivantes :

  • Asie : Japon, Corée, etc. ;
  • États-Unis ;
  • Europe du Nord.

En France, ils ont plus de difficultés à prendre racine. En effet, pour l'instant, pour caricaturer, nous restons sur une prédominance de l'écrit et du séquentiel. Toutefois, les nouvelles technologies, notamment les tablettes et Internet, encouragent :

  • une pensée arborescente constituée de liens hypertextes ;
  • le recours à la pensée visuelle avec l'alliance du texte, de l'image et de la vidéo.

Le mind mapping fait partie de la catégorie des outils visuels conceptuels.

Structurer votre pensée grâce aux outils visuels conceptuels

Les outils visuels conceptuels permettent d'épouser le processus d'idéation, c'est-à-dire la génération, l'organisation de vos idées. Bien souvent, nous ne prenons pas assez de temps pour générer et organiser nos idées. Nous nous lançons directement dans la rédaction ou dans le projet. Cette phase de brouillon et de tâtonnement est pourtant essentielle pour mener à bien vos projets. Les outils visuels conceptuels sont d'ailleurs souvent stratégiques. Ils permettent de poser votre pensée à plat afin de mieux en cerner les contours. Ils permettent de simplifier la complexité sans la rendre simpliste. Donner corps à vos idées au sein d'un organisateur graphique modulable offre la possibilité de créer un dialogue interne pour mieux réfléchir.

Des outils multi-utilisations et multiculturels

La plupart des outils visuels conceptuels sont multi-utilisations :

  • prendre des notes ;
  • générer des idées ;
  • communiquer ;
  • collaborer ;
  • mémoriser ;
  • gérer des projets.

Certains comme le mind mapping s'apparentent à un couteau suisse comme disait son inventeur Tony Buzan. En effet, il s'adapte à la plupart des besoins. D'autres sont plus ciblés, comme le cercle d'or qui permet de remettre le sens au coeur de la stratégie.

Ces outils visuels conceptuels sont aussi, dans une certaine mesure, multiculturels. En effet, double coder l'information par une image permet de mieux se faire comprendre par une personne d'une autre culture (même si une image, elle aussi, peut être interprétée différemment selon les cultures).

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles