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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre V : Étendre son influence

Fiche 10 : L'utilisation des réseaux sociaux

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

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La networking attitude : donner, relayer, demander

En résumé

Pour être repérés par les robots et intéresser les humains, avoir un profil sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Nous devons également y être actifs.

L'utilisation des réseaux sociaux répond d'abord à un code de conduite proche de celui de la vraie vie. Il ne s'agit pas d'envoyer des demandes de contacts tous azimuts, mais de créer un lien personnalisé avec des personnes que nous connaissons ou souhaitons rencontrer.

Ensuite, notre notoriété numérique se développe essentiellement sur le principe du don, lorsque nous publions ou relayons des contenus en lien avec notre expertise.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Une présence active sur les réseaux sociaux permet d'être mieux repéré par référencement naturel et de fidéliser des followers.

Contexte

LinkedIn ou Viadeo permettent d'avoir une présence active. D'autres réseaux sociaux peuvent être complémentaires.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Établissez des contacts ciblés.

    • Envoyez une demande de contact simple aux personnes que vous côtoyez dans la vraie vie. Visez large. Ce 1er niveau vous donne accès au 2e niveau (les contacts de vos contacts).
    • Envoyez une demande de contact dans les 2 jours à toute nouvelle personne que vous rencontrez dans le cadre de votre activité.
    • Envoyez un message personnalisé aux personnes perdues de vue, comme vous le feriez dans la vraie vie.
    • Accompagnez vos demandes de contact des personnes que vous n'avez jamais rencontrées d'un message expliquant votre démarche.
  • Prenez soin de votre réseau.

    • Recommandez les compétences des personnes que vous connaissez. Elles feront de même à votre égard.
    • Commentez, " likez " ou relayez les publications de vos contacts (dans votre fil d'actualité). Ils recevront une notification.
    • Remerciez ceux qui relaient ou commentent vos publications. Ils servent votre notoriété.
    • Lorsque vous êtes notifié, félicitez vos contacts pour leur nouveau job ou leurs nouvelles compétences.
    • Soyez réactif aux demandes.
    • Proposez des rencontres physiques !
  • Publiez, soyez généreux en contenu.

    • Relayez les informations en lien avec votre intention et les centres d'intérêt de votre cible. Ajoutez un commentaire personnalisé et citez toujours vos sources.
    • Écrivez vos propres articles : relayez les articles de votre blog sur votre fil d'actualité LinkedIn ou Viadeo, qui bénéficient d'un excellent référencement, mais aussi sur vos autres réseaux sociaux pour toucher vos followers (Twitter...). Sinon, utilisez la fonction de microblogging Pulse de LinkedIn, moins exigeante en termes de rythme de publication.
    • Partagez vos présentations SlideShare ou vos photos et vidéos Instagram. Les contenus visuels renforcent votre impact.
    • Participez à un ou plusieurs groupes selon vos centres d'intérêt.
  • Osez demander des services.

    • Une demande de mise en relation pour contacter une personne de 2e niveau.
    • Une recommandation de vos compétences.
    • Un conseil, une adresse, un nom.
    • Acceptez le refus de bonne grâce : remerciez votre contact de vous avoir répondu.

Méthodologie et conseils

  • Soyez sélectif dans vos demandes de contacts. Agissez comme vous le feriez dans la vraie vie. Refusez les contacts d'inconnus qui ne sont pas argumentés.
  • Appliquez la règle des 70-20-10 : 70 % de vos publications portent sur votre expertise, 20 % entretiennent le lien social et 10 % maximum servent un but promotionnel. ¦

" Aujourd'hui, à l'ère de l'individu, vous devez être votre propre marque. " Tom Peters

Avantages

  • L'activité augmente notre référencement naturel.

Précautions à prendre

  • Soyez patient et persévérant. Il faut du temps pour développer une notoriété numérique.

Pascale Bélorgey

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