Comment une marque se démarque Interview de Géraldine Michel - Au cœur de la marque : créer, gérer, développer et évaluer sa marque.

Publié par le

Distinguer sa marque et la développer n'est pas chose aisée. Aussi l'ouvrage de Géraldine Michel, Au cœur de la marque : créer, gérer, développer et évaluer sa marque (Dunod, 2004), s'impose comme un outil de réflexion et d'aide à la décision, pour tous ceux qui souhaitent acquérir les connaissances indispensables au bon fonctionnement des marques.

Je m'abonne
  • Imprimer

A quelles ambitions votre ouvrage répond-il ?


Tout d'abord à faire découvrir des concepts et des outils qui permettront aux intéressés de mieux comprendre leur marque, et d'en établir le diagnostic. Il tient ensuite à mettre à la disposition des praticiens des outils de mesure qu'ils pourront utiliser de façon pragmatique, concrète et pratique.

Quels atouts pour une marque à forte identité ?


Une marque forte, c'est une marque qui détient des valeurs spécifiques, uniques, qui les fait partager en interne et les exprime de façon claire. La construction d'une marque forte dépend surtout de son expression en interne et à l'extérieur ; mon ouvrage consacre d'ailleurs un chapitre à cette question cruciale .

Quel est le rôle


du personnel de l'entreprise dans la constitution de l'identité d'une marque ? Tous les acteurs de l'entreprise doivent intégrer les valeurs de la marque dans leur fonction et leur tâche quotidienne. Le partage des valeurs de la marque, qui se distingue de la culture d'entreprise, est vraiment un élément crucial de son bon management. Quels sont les principaux pièges à éviter dans le développement d'une marque ? Deux principaux pièges sont à éviter. Le premier réside dans l'immobilisme de la marque qui n'innove pas et ne s'adapte pas aux évolutions de consommation et aux évolutions des besoins de la clientèle. Le deuxième piège est d'oublier que toutes les actions de la marque doivent être nécessairement un moyen de la nourrir et de l'enrichir.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Yveline Couteux

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet