E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Tables d’information (Méthode des)

  • Imprimer
Technique de suivi du processus de recherche et de traitement de l’information externe permettant de comprendre la manière selon laquelle un individu (décideur) collecte de l’information et l’utilise dans son processus de décision. Cette méthode fut initialement proposée par Jacob Jacoby, Robert Chestnut et William Fisher (1978), mais elle connaît un renouveau avec les nombreuses informations présentes sur le Web. Christine Petr et Aurélie Hess-Miglioretti expliquent à ce propos que : « Les supports de l’information consultés aujourd’hui par le consommateur ont beaucoup évolué. Les informations reçues et traitées sont fréquemment des documents audio et vidéo, souvent récoltés sur Internet. La forme numérique des tables d’information autorise la présentation de tels documents, en harmonie avec la réalité des supports consultés par un consommateur. Les tables numériques ouvrent la voie à une meilleure compréhension, toutes choses égales par ailleurs, d’une décision réalisée en situation expérimentale dite réaliste. En outre, elles autorisent l’utilisation de formats variables pour diffuser un même message ou une même information, ce qui facilite les recherches sur l’influence de la forme et l’information (iconographique ou textuelle) sur le cours d’un processus de décision. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles