E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Sigma (Six)

  • Imprimer
Démarche qualitative collective dans le but de réduire la variabilité des processus, afin de parvenir à un niveau de qualité optimal estimé à 3,4 défauts par million d’opportunités. Si certains font remonter à Carl Frederick Gauss (1777-1855) et à la courbe qui porte son nom les origines de la méthode Six Sigma, on doit toutefois l’expression à l’ingénieur scientifique Bill Smith de la société Motorola. En 1986, il décrivit la méthode Six Sigma dans le but de rendre standard la manière dont les défauts étaient comptabilisés, afin de permettre des analyses comparatives plus objectives et d’identifier des moyens d’amélioration de la qualité. Au centre de la méthode Six Sigma, on trouve le modèle DMAIC (Define opportunities, measure performance, analyse opportunity, improve performance et control performance). En 1990, Motorola, IBM, Texas Instruments et Xerox ont qualifié de « ceinture noire » (Black belt, BB) les experts de la méthode dans l’entreprise, comparativement aux « Ceintures vertes » (Green belts, GB) impliquées dans une partie du programme seulement. Le stade ultime est le « Master Black Belt » tuteur et mentor des autres « Black belts. » Maurice Pillet explique que : « Le management Six Sigma est un management par projet. Les groupes constitués cassent la traditionnelle hiérarchie et requièrent un pilotage matriciel des projets Six Sigma. Le Black Belt n’a pas de pouvoir hiérarchique sur le groupe, il a un rôle de leader. L’implication de la direction se traduit par sa participation active au comité de pilotage Six Sigma qui définit les priorités stratégiques concernant les projets sur lesquels on investit du temps et des moyens. Le comité est constitué des Champions et du responsable exécutif. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles