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Sigle d’origine anglo-saxonne dont la traduction littérale est « logiciel en tant que service ». Le principe repose sur le fait que le client utilisateur ne fait plus l’acquisition physique du logiciel afin de l’installer sur son ordinateur ou sur les serveurs de l’entreprise, mais il loue son utilisation soit par le biais d’application de programmation (API – Application Programming Interface), soit en direct. Les modèles CRM gros consommateurs de ressources de stockage et de traitement de données sont parmi les utilisateurs désignés des solutions SaaS. Ne serait-ce que parce qu’elles sont souples et rapidement mises en place. Mais surtout parce qu’elles permettent une meilleure appréciation des coûts (TCO inférieur à une acquisition classique) et une gestion plus efficace une fois en place. La délocalisation sur des serveurs externes permet également une accessibilité maximale pour l’ensemble des acteurs de la gestion de la relation commerciale. Toutefois, ce dernier point soulève aussi le problème potentiel de la sécurisation des données et plus indirectement celui d’un interfaçage efficace avec les autres applications de l’entreprise, situées sur d’autres serveurs.

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