E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Prix

  • Imprimer

Que signifie un prix ?

En marketing, le prix s’exprime en unité monétaire comme le livre sterling ou l’euro. C’est le montant qu’un consommateur est prêt à payer en contrepartie d’un service. En économie, le prix est dicté par la loi de l’offre et de la demande. La valeur d’un bien dépend de sa rareté. Face à l’abondance de l’offre, le prix du produit est souvent faible.

Dans un désert, le prix de l’eau sera plus élevé que dans une zone tropicale où l’eau est omniprésente. Lorsqu’un bien est rare, son prix est plus élevé. Par ailleurs, selon la loi de la demande, face à l’augmentation du prix, la demande diminue. Les consommateurs sont plus réticents à faire l’achat.

Dans le monde du commerce et du marketing, le prix représente l’élément où l’entreprise peut profiter d’un avantage concurrentiel. En France, la fixation du prix dépend du jeu de la concurrence. Les entreprises s’appuient également sur l’indice des prix à la consommation. D’autres définissent leur prix en se fiant aux indices boursiers.

Dans certains secteurs, la valeur d’un bien est définie selon la référence sur le marché. Dans l’immobilier par exemple, les propriétaires bailleurs utilisent l’indice de référence des loyers. Dans l’industrie, les dirigeants se reposent sur l’indice des coûts de production.

Cependant, dans un secteur où les acteurs sont moins nombreux ou en situation de monopole, l’État peut intervenir pour fixer le prix. Il peut agir contre une baisse ou une hausse excessive des prix à travers un décret en Conseil d’État.

Le prix se présente sous différentes formes :

  • Prix d’achat ;
  • Prix de vente ;
  • Prix de cession ;
  • Prix de revient.

L’utilisation de ces termes dépend du statut de l’acteur économique.

Quels sont ses différents aspects ?

En marketing, les entreprises ont le choix entre plusieurs stratégies pour fixer le prix.

Le prix prédateur

La marque propose ses produits à un prix en dessous du marché. L’objectif est d’augmenter sa part de marché et de dépasser ses concurrents. Ce prix se trouve généralement en dessous du prix de revient. En France, une telle pratique est interdite par la loi.

Le prix d’appel

L’entreprise affiche un prix avantageux pour inciter les consommateurs à entrer dans la boutique ou visiter le site. Les commerciaux les orientent ensuite vers d’autres produits qui sont plus chers. Il n’existe pas de loi interdisant cette pratique. Cependant, les clients peuvent le signaler à la Direction générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes.  

Le prix conseillé

Il s’agit d’une recommandation du fournisseur à un revendeur. C’est pourquoi la mention « prix conseillé en magasin » est courante dans les publicités. Cependant, le revendeur reste libre de fixer le prix qu’il veut.

Le prix plancher

Un produit ou un service ne peut pas être vendu en dessous du prix plancher. Il est mis en place par l’Etat pour éviter un prix trop bas. L’objectif de cette intervention est de préserver les professionnels dans un secteur où le prix n’est pas contrôlé.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles