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Identité visuelle : définition, utilité et exemples

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Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle se réfère à tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier visuellement une marque ou un produit.

Une identité visuelle est composée des éléments suivants :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Emblème ;
  • Logotype ;
  • Police et taille des caractères ;
  • Couleurs, etc.

Chaque élément constitutif de l’identité visuelle d’une entreprise est décrit scrupuleusement dans sa charte graphique. Cela permet de la reproduire à l’identique sur les différents supports : véhicules, goodies publicitaires, tenues professionnelles, etc.

Les différents éléments de l'identité visuelle

Le nom

C’est souvent la dénomination sociale de la marque. Cette dernière a le choix entre plusieurs possibilités pour se faire démarquer :

  • Prénom ou patronyme ;
  • Un mot inventé ou assemblage de mots ;
  • Des lettres ou des chiffres ;
  • etc.

En France, l’entrepreneur dépose le nom de sa marque à l’INPI. Cette action lui octroie le droit de propriété sur sa marque. Toute utilisation sans son autorisation est interdite. La protection offerte par le dépôt à l’INPI possède une validité de 10 ans renouvelables.

Le logotype

Élément important de l’identité visuelle, le logo est présent sur tous les supports de communication. Ce symbole est composé généralement d’une typographie comme celle d’Yves Saint Laurent. D’autres accompagnent la typographie d’un sigle comme Nike.

L’emblème

Ce signe graphique représente la marque auprès des consommateurs. Considéré comme un résumé, il peut avoir une signification symbolique pour l’entreprise. L’emblème doit être cohérent avec le logo et l’histoire de la marque.

La baseline

La baseline est importante pour marquer les esprits. Il reflète l’esprit et la valeur de la marque aux yeux de sa cible. Celle-ci évolue en fonction de l’orientation stratégique de l’entreprise tous les cinq ans en moyenne. La baseline se trouve généralement en dessous du logo. L’exemple le plus connu est celle de Nike « Just do it ».

La couleur

Le choix des couleurs ne fait pas au hasard. Elles transmettent un message à la clientèle. La création du logo comme le choix des couleurs sont confiés à des experts. Ils proposent à l’entreprise une gamme de couleurs primaires qui constitueront le logo, puis une gamme secondaire en guise de couleurs d’accompagnement. 

Quelle est l’importance d’une bonne identité visuelle ?

Une entreprise réussit à se démarquer grâce à une identité visuelle unique et originale. Cette dernière facilite la mémorisation de sa marque auprès des consommateurs. C’est pourquoi sa conception doit être minutieusement réfléchie.

Une bonne identité visuelle doit répondre aux conditions suivantes :

  • Facilement déclinable sur de petits et grands supports ;
  • Facilement reconnaissable par le public cible ;
  • Reflet de la personnalité de l’entreprise.

Malgré son caractère intemporel, une identité visuelle peut évoluer au fil des années. Certaines marques n’hésitent pas à ajouter quelques changements pour rajeunir sa charte graphique. C’est notamment le cas en cas d’évolution de l’activité de l’entreprise.

Quelques exemples d’identités visuelles facilement reconnaissables

Coca-Cola est le premier exemple d’une bonne identité visuelle. Les consommateurs associent la marque directement aux rouge et blanc. Les éléments graphiques n’ont pas subi de changements profonds depuis l’existence de la marque en 1886.

Netflix est le parfait exemple de la simplicité. La marque utilise une palette de couleur réduite avec le noir, blanc et rouge.

De son côté, les équipementiers Nike et Adidas ont construit une identité visuelle puissante grâce à un logo simple. Le premier est surnommé «la marque à la virgule», le second «la marque aux trois bandes».

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La rédaction

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