E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

General Electric (matrice de)

  • Imprimer
L’une des plus célèbres matrices d’évaluation de portefeuille d’activités d’une entreprise (voir également la matrice ADL et la matrice BCG). L’abscisse représente la position concurrentielle de l’entreprise et l’ordonnée, l’attrait du marché. Chacune des deux coordonnées s’obtient en considérant plusieurs facteurs (abscisse : part de marché, productivité, qualité, R & D, image de marque… ; ordonnée : taille et taux de croissance du marché, environnement, know how, résultats passés…). Puis, un poids (correspondant à une évaluation) compris entre 0 et 1 est affecté à chaque facteur. Ces poids sont ensuite pondérés à l’aide d’un score de manière à relativiser leur importance les uns par rapport aux autres. Les coordonnées ainsi obtenues permettent de placer, sur la matrice, un disque dont la surface est représentative de la taille du secteur, et sur lequel on représente la part de marché détenue par l’entreprise. Une flèche permettra enfin d’indiquer l’orientation du secteur considéré. Avec certaines nuances, les trois cases inférieures droites (feu rouge, red light) regroupent les produits pour lesquels l’entreprise devra rationaliser la production ou l’abandonner. Les produits situés dans les trois cases de la diagonale (feu orange, yellow light) présentent des opportunités impliquant des choix stratégiques. Quant aux produits apparaissant dans les trois cases supérieures gauche (feu vert, green light), ils requièrent soutien et/ou investissement à des degrés divers pour renforcer la position.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles