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Franco

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Qu’est ce que le franco en commerce ?

Terme commercial, l’expression franco signifie que l’expéditeur prend en main la livraison de marchandises. Il paie les frais de port et le fret. En échange, l’acheteur paie un prix forfaitaire, peu importe les éléments qui influencent la livraison : groupage, transport, emballage, etc.

Franco est l’inverse de « départ-usine » où le destinataire prend en main les coûts de livraison dès le départ de l’entrepôt du fournisseur.

L’expression franco provient du verbe italien « affrancare » qui signifie « affranchir » en français. C’est pourquoi le terme est utilisé dans l’envoi d’une lettre. L’envoyeur règle les frais d’envoi au moment de l’affranchissement par un timbre de la lettre.

Le franco de port dans les relations commerciales

L’utilisation du mot « franco » à lui seul n’est plus d’actualité. Il est désormais remplacé par l’expression « franco domicile » ou « franco de port ».

Le terme est couramment utilisé dans les transactions commerciales en Europe. Franco signifie que la marchandise est vendue, affranchie ou franc de frais.

Franco peut être utilisé dans de nombreux domaines. Un envoi franco signifie une livraison depuis le port. Un prix franco se traduit par un prix incluant le port et l’emballage. Dans le domaine financier, une opération bancaire franco signifie sans agios et commissions.

Lorsqu’il est employé avec d’autres termes, « franco » peut prendre différentes significations. Ces expressions sont utilisées pour des usages particuliers comme la franco frontière, franco domicile, franco transporteur, etc.

N’étant pas codifié, le terme « franco » n’est pas considéré comme un incoterm. Ce dernier est codifié et utilisé dans les relations commerciales à l’international.

Les différentes situations de livraison utilisant le mot « franco »

Une livraison franco de port peut se faire de plusieurs manières :

  • en port dû : l’acheteur règle les frais de transport à l’arrivée des marchandises ;
  • en port payé : le vendeur paie la totalité des frais de transport, il peut intégrer ces frais dans le prix de vente ou les facturer à l’acheteur ;
  • franco de port : le vendeur prend en charge les frais de livraison ;
  • franco d’emballage : il endosse les responsabilités de la livraison jusqu’à une certaine limite ;
  • franco de port et d’emballage : l’emballage et les frais de transport sont tous les deux à la charge du vendeur ;
  • franco gare de départ : les frais sont endossés par le vendeur jusqu’à un lieu défini par le contrat de vente, l’acheteur prend le relai jusqu’à la destination finale 
  • franco usine : l’acheteur est responsable de la livraison de la marchandise dès son départ de l’entrepôt ;
  • franco wagon : le vendeur prend en charge uniquement les frais entre l’entrepôt et la gare de départ.

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La rédaction

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