E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Famille

  • Imprimer
Groupe d’au moins deux personnes formant un couple. On distingue principalement la famille nucléaire qui est composée du père, de la mère et du ou des enfants. La famille élargie qui est composée d’une famille nucléaire à laquelle on ajoute des parents, des grands-parents, mais aussi parfois d’autres personnes originellement extérieures au cercle familial. La famille éclatée (ou monoparentale) est née d’une séparation des éléments fondateurs de la famille nucléaire. Mathilde Gollety explique que : « La famille est le lieu qui offre l’occasion des expériences premières et à ce titre, elle revêt une importance capitale. Elle assure auprès de l’enfant des fonctions essentielles ; l’une d’entre elles est la transmission des valeurs […] En définitive, il semble que la transmission des valeurs de consommation n’est pas unilatérale. La socialisation des enfants par les parents existe certes, mais il y a aussi une réciprocité de la relation : les enfants influencent également le comportement de consommation de leurs parents. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles