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Endorsement (Soutien)

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L'endorsement est en marketing l'utilisation d’une personnalité ou d’une célébrité pour véhiculer l’image de marque (produit, service, évènement).

Endorsement : définition et concept marketing

L'endorsement ou "aval, soutien ou caution" est une stratégie marketing. Ainsi, une personnalité ou un influenceur sur les réseaux sociaux exploite son image en soutenant la marque à travers différentes actions. Ces actions ou engagements se concrétisent autour de publicité, d'un usage affiché du produit (live shopping par exemple) ou autour de la présence à des évènements de la marque.

L'endorsement n'est pas qu'une simple apparition lors d'une campagne publicitaire mais vise une représentation de la marque plus globale. Les partenariats sur les réseaux sociaux font aussi partie de la pratique de l'endorsement. L'égérie de marque est également une bonne illustration de l'endorsement.

Endorsement : avantages et inconvénients marketing

De plus en plus utilisé dans l'élaboration d'une stratégie marketing, l'endorsement s'adapte à plusieurs secteurs d'activités différents (entreprenariat, politique, organisations non gouvernementales).

Les annonceurs et égéries de marque, qui en sont les deux acteurs principaux, doivent prendre en compte certains critères essentiels : 

  • Le public cible
  • La personnalité choisie pour la campagne publicitaire
  • L'adaptation de la stratégie marketing

Cet outil présente néanmoins certains avantages ainsi que certains inconvénients : 

Quels sont les avantages de l'endorsement ?

Quels sont les principaux avantages apportés par la pratique de l'endorsement ? 

  • Une augmentation de nombre de ventes de la marque : l'endorsement permet de concrétiser un partenariat, par exemple, entre une égérie de marque et la marque. En fonction de l'audience des personnalités sollicitées dans les partenariats, les consommateurs vont acheter.
  • Un point relai d'influence :  avec le monde de l'influence et le marketing d'influence, l'endorsement favorise l'incitation à l'achat des consommateurs. Le discours de la marque est renforcé par le soutien des influenceurs.
  • Un boost de la notoriété de la marque : les marques peuvent très vite gagner en visibilité auprès de leur public cible et clients cibles. Améliorer l'image de marque auprès du public est très important.

Quels sont les inconvénients de l'endorsement ?

L'endorsement repose sur l'image de l'ambassadeur auprès du public. Cette pratique comporte néanmoins certains risques, notamment :

  • Un déséquilibre d'images de marque : la personnalité qui partage un ou plusieurs produits et/ou services de l'entreprise risque d'être sous les feux des projecteurs, contrairement à la marque. L'impact de la célébrité auprès du consommateur risque de nuire à la qualité du message que l'annonceur veut véhiculer.
  • Le coût d'un partenariat : en tant qu'ambassadeurs de marque, les grandes personnalités peuvent solliciter le droit à l'image. Ce droit à l'image fait partir du coût total d'un partenariat. Ce coût est variable en fonction de la plateforme sur laquelle est effectuée la collaboration (YouTube, TikTok, etc), de la zone géographique et du niveau de popularité de l'égérie.
  • Le ROI : le ROI, soit Retour sur Investissement est basé sur le choix de la personnalité. On appelle cela le "celebrity marketing", autrement dire des opérations marketing autour de vedettes. Même si les réseaux sociaux sont en pleine explosion et permettent une augmentation du nombre de ventes, ils ne garantissent pas obligatoirement une conversion client.

 

 

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La rédaction

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