Modèle décrit par Michael Porter dès 1979, et désignant les cinq caractéristiques majeures de l’avantage concurrentiel dont peut bénéficier une entreprise et dont elle peut s’inspirer pour déterminer sa stratégie. En réalité, le modèle est davantage un outil analytique de l’écosystème de l’entreprise qu’un cadre décisionnel de sa stratégie. Comme tout modèle, il fait l’objet de critiques pour son caractère réducteur. Certains auteurs estimant à juste titre qu’il peut exister d’autres forces conditionnant la vie d’une entreprise, et a fortiori son avantage concurrentiel, comme par exemple la recherche et l’innovation, le positionnement de l’entreprise, la puissance de la marque ou de son portefeuille de marques, le pouvoir politique et ses pressions éventuelles… Les cinq forces de bases décrites par Porter sont : – New entrants (menace de la part des nouveaux entrants), – Substitutes (menace de la part de produits de substitution), – Buyers (pouvoir de négociation des acheteurs), – Suppliers (pouvoir de négociation des fournisseurs), – Competitive rivalry (l’intensité de la concurrence intrasectorielle).
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