E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Cash & carry

  • Imprimer

Le cash & carry est une technique de vente intermédiaire sur entrepôt entre la grande distribution et la vente en gros.

Qu'est-ce que le cash & carry ?

Le cash and carry ou libre-service de gros sert en distribution à proposer des produits en grandes quantités (produits alimentaires par exemple), livrés en palettes entières à des acheteurs. Cette technique est aussi appelée en français "payer et emporter". L’arrêté du 18 février 1987 relatif à l’enrichissement du vocabulaire économique et financier recommande l’utilisation du terme « payer-prendre ».

Les détaillants choisissent leurs produits dans leurs conditionnements d’origine, selon la technique du libre-service. La facturation et le paiement des achats se font généralement sur place. Contournant la préparation des commandes ainsi que le recours à une équipe de représentants, le cash & carry permet au grossiste une baisse des prix par une compression des marges. Cette technique de vente d’origine américaine a aujourd’hui beaucoup évolué, et certains grossistes complètent parfois leur offre par une adjonction de services (livraison, facilités de paiement…).

Cette technique repose sur un modèle économique semblable à celui de la grande distribution mais à l'adresse d'une clientèle professionnelle. Concrètement, le cash & carry est une forme de vente qui se situe entre la vente en GMS et la vente en gros.

Quelle est la différence entre la grande distribution et le cash and carry ?

Le processus de vente en cash and carry est apparenté à celui de la grande distribution pour plusieurs raisons :

- Au niveau du prix : le prix est identique pour tous les clients. Toute négociation entre les producteurs et distributeurs est impossible ; 

- Au niveau des produits : la disponibilité des marchandises est immédiate ; 

- Au niveau du paiement : il n'y a pas de délais de paiement possibles.

Même si les deux processus de vente sont plus ou moins parents, de nombreuses différences existent entre les deux. Par exemple, le point de vente cash & carry s'adresse exclusivement aux professionnels et aux associations qui possèdent une carte de l'enseigne. 

Quels sont les avantages du cash and carry ?

Le cash and carry a des avantages pour les fournisseurs et acheteurs. 

Un avantage financier

Les prix du cash and carry sont moins élevés que ceux des commerces de détail classiques car les clients achètent en grandes quantités.

Des magasins plus spacieux

Les magasins cash and carry sont généralement plus spacieux que les magasins de détail. Ainsi, cela facilite la circulation des clients et la recherche des produits. 

Les produits en cash and carry offrent donc une plus grande flexibilité aux clients et une optimisation de leur budget.

A qui s'adresse le cash and carry ?

Le cash and carry est une méthode d'achat qui s'adresse principalement aux propriétaires de petites ou moyennes entreprises. En effet, le libre-service en gros leur permet d'acheter des produits en gros pour leur magasin. Les économies réalisées grâce à l'achat en gros sont intéressantes.

 

 

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles