E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Captcha

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne évoquant le terme « capture » (capture) mais qui est en fait un sigle acronyme signifiant : « Completely automated public turing test to tell computers and humans apart » (test de Turing totalement automatique pour distinguer les ordinateurs des humains). Captcha est un test de validation question/réponse permettant de s’assurer que le répondant est bien un internaute « humain » et pas un programme robot informatique. En commerce électronique par exemple, il permet de s’assurer que les opérations conduites sur le site sont bien à l’initiative d’un internaute et pas d’un ordinateur procédant à une diffusion/récupération automatisée d’informations. Concrètement, l’internaute se voit proposer un code (déformé ou graphiquement altéré le plus souvent pour éviter une lecture automatisée) à l’instar des deux exemples proposés. Il est ensuite invité à reproduire ce code en tapant la combinaison de lettres et/ou chiffres qu’il constitue pour valider son action. Dans certaines procédures, un interpréteur vocal est proposé pour faciliter la perception du code.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles