E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Publié par Morgane Coquais le

Je m'abonne
  • Imprimer

Fluidifier les usages

"L'arrivée des chat bots dans Messenger renforce encore la suprématie de Facebook sur Google."

Un autre grand enjeu consistera à fluidifier les usages, notamment entre les plateformes propriétaires, les plateformes des agrégateurs et les plateformes plus générales comme Facebook. Le passage d'une logique de portail à une logique de plateforme n'est pas sans conséquence sur l'offre et les comportements. " L'arrivée des chat bots dans Messenger renforce encore la suprématie de Facebook sur Google. L'écosystème Apple et Android est un peu malmené..., note la directrice de la stratégie et de l'innovation de GroupM. Il est important pour les marques d'être à la table de Facebook et des autres plateformes pour garantir ses positions, permettre d'être acteur de ce qui se passera demain, faire des propositions de valeur qui soient presque naturelles, intégrées dans un parcours. Elles ouvrent une fenêtre sur l'extérieur dans un monde vu au prisme de ses amis. "

Par leur manière de capter les utilisateurs et de leur servir des contenus dans une course au temps d'audience, la montée en puissance des plateformes pourrait aussi amener le Web du futur à trahir sa promesse d'origine : " Internet permettait à l'internaute de passer d'une page à l'autre et de découvrir des contenus inattendus, qu'il n'aurait jamais trouvés dans un univers physique, rappelle Ganaël Bascoul, cofondateur de la Crowd Academy. Avec les plateformes comme Facebook, il reste sur une grande autoroute qu'il ne quitte jamais. La consommation devient très linéaire, limitée à sa propre identité ou à un entre soi très réduit. On ferme la porte à la curiosité. J'espère que de nouvelles initiatives permettront de décloisonner la navigation. "

Le potentiel de la réalité virtuelle

Le mobile, qui permet l'hypercontextualisation, pourrait devenir le terminal ultime. " La voix ne sera plus du tout un enjeu de monétisation. Le vrai sujet sera le contenu avec beaucoup de vidéos et de moins en moins de texte. Pour les jeunes générations, l'image est prépondérante dans la manière de revendiquer leur identité ", observe Florence Hermelin. Dans l'univers du divertissement, la réalité virtuelle montre également un important potentiel, qui pourrait d'ailleurs dépasser la télévision. Selon Goldman Sachs, à horizon 2025, les ventes de matériels en réalité virtuelle pourraient générer 110 Mds de dollars de revenus contre 99 Mds pour la télévision.

Ces casques de réalité virtuelle sont une solution pour ­"augmenter" l'usage des médias. Mais, à l'ère de l'homme augmenté, d'autres solutions pourraient être envisagées. Les devices physiques pourraient par exemple disparaître au profit de puces qui seraient greffées sous la peau et qui feraient office de smartphone. " Pour des raisons médicales, beaucoup de gens accepteraient déjà de se faire greffer des puces qui mesurent des données personnelles, constate-t-elle. On peut se demander si le fait de devenir notre propre device ne mènera pas à un monde à deux vitesses avec des gens qui accepteront d'être suivis en permanence et d'autres qui le refuseront. "

Les 3 scénarios de l'Idate pour le marché des contenus vidéo et de la télévision à horizon 2025

- un scénario de croissance

L'individualisation croissante de la consommation vidéo et de l'accès internet conduit à la création d'un marché de l'abonnement individuel. La vidéo linéaire ou à la demande devient le support d'excellence de la publicité.

?- un scénario de stagnation

Les offres de télévision à péage restent pour l'essentiel monolithiques, avec des offres à la demande peu attractives. La télévision comme média publicitaire souffre d'un déport d'une partie des budgets des annonceurs vers Internet.?

- un scénario défavorable

L'accélération de la migration du modèle payant vers le modèle gratuit conduit à une "comoditisation", avec une perte de pertinence de la TV comme support publicitaire.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles