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Les solutions pour intégrer le mobile dans le parcours prospect & client

Il est donc désormais impératif de maîtriser le marketing mobile afin de générer du trafic et des ventes en magasin. Ainsi, pour faciliter l'intégration du mobile au parcours d'achat, il faut suivre quelques bonnes pratiques :

- Accompagner le shopper dans son processus d'achat

- Fournir des services mobiles pratiques mais non intrusifs et rassurants

- Proposer des bénéfices directs pour le shopper

- Faire revenir le shopper et le fidéliser

Encore mal connues et peu (pas assez ?) exploitées, de nouvelles solutions existent et émergent : applications mobiles, QR codes, réseaux sociaux, beacon, géolocalisation, ou encore carte de fidélité digitale.

- Équiper ses clients avec son application mobile

Les études datamining ont prouvé que le seul fait d'être porteur de l'app de l'annonceur augmente en moyenne de 60% la valeur client. En parallèle, le nombre d'applications mobiles téléchargées ainsi que le temps passé au sein des applications ne cesse d'augmenter.

Ajoutez à cela les cartes de fidélités à dématerialiser et vous comprendrez aisément que les acteurs du retail ont donc tout intérêt à disposer d'une application mobile leur permettant de recevoir - et de promouvoir - davantage de commandes. Mais encore faut-il que votre application soit téléchargée et que les mobinautes reviennent régulièrement dans celle-ci.

- Le Beacon et autres solutions " mobile in store "

Le Beacon est l'outil idéal pour faire de l'in-store marketing. Basé sur la Technologie BLE (Bluetooth), les contenus push in-store se déclenchent lorsqu'un mobinaute entre dans une zone de chalandise. Cet outil favorise ainsi la conversion en magasin via une publicité pouvant être ultra-personnalisée (ex : diffusion d'une publicité en fonction du rayon dans lequel la personne se trouve). Les nouveaux outils M-CRM intègrent donc les beacons comme des déclencheurs de messages personnalisés en temps réel. Le tout gravitant évidemment autour de l'application du Retailer concerné.

- Le paiement en un clic pour gagner du temps... Et de l'argent

Pour le consommateur comme pour vous, " le temps c'est de l'argent "... Payer sans sortir sa carte bleue ou avoir besoin de rentrer son code deviendra bientôt un usage courant. En effet, pour faciliter le quotidien des utilisateurs et des marchands, des solutions innovantes destinées à supprimer la friction du paiement en ligne font leur apparition.

Le paiement en un clic devrait donc se démocratiser pour offrir aux consommateurs une expérience d'achat mobile rapide et sûr. Un moyen d'assurer aux marchands la croissance de leurs ventes en diminuant le taux de paniers abandonnés. Là encore le consommateur est prêt ! Équipé de son mobile, il n'attend plus que les enseignes et les marques se mettent à la page. Amazon l'a bien compris en étant précurseur sur le sujet. D'autres marques de distributeur comme Starbucks lui ont emboîté le pas avec succès.

En dehors de l'application mobile et des potentialités qu'elle offre, la communication ciblée en temps réel va se développer en 2016, afin de d'améliorer la relation client et la communication avec les utilisateurs. Se contenter d'un site en responsive web design ou de quelques applications ici ou là ne sera plus suffisant, les marketeurs devront intégrer dans leurs réflexions et leurs actions toute une gamme de leviers marketing et publicitaires performants:

- Le Display géolocalisé : le nouveau "Street Mobile Marketing"?

Les bénéfices du display géolocalisé sont multiples et permettent, entre autres, d'enrichir les publicités des annonceurs en reliant les mobinautes à des situations géographiques et des horaires. Les annonceurs peuvent diffuser leurs messages et offres sur les mobiles des consommateurs lorsqu'ils arrivent dans un centre commercial ou leur diffuser des bannières les renvoyant en point de vente. Un moyen pour la marque de diffuser une publicité pertinente, ponctuelle et de qualité.

L'équivalent mobile du traditionnel panneau d'affichage ou du flyer distribué dans la rue.... Le tout de manière beaucoup plus ciblé et interactive.



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Philippe Leclercq, co-fondateur et DG d'Ad4Screen

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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