Fabrice Renaudeau

Fabrice Renaudeau

Directeur Marketing Expérimenté I Marques, Ventes, Innovation et Développement d'Activités Grand Public

Professionnel expérimenté de la Grande Consommation, j'ai 20 ans d'expérience dans le management d’activités, le marketing, les ventes et l'innovation. Mon double parcours en multinationales (P&G, Mars, Carlsberg) et en PME locale (Campbell's France) m'a permis d'occuper des postes opérationnels et stratégiques, en France et en Europe, dans les marchés de l'épicerie, des boissons et de l'hygiène beauté, en Grande Distribution, CHR et pharmacies. Mes responsabilités m’ont notamment amené à gérer la marque H&S aux niveaux français, européen puis global pour P&G, à conduire le développement international des marques premium du brasseur Scottish & Newcastle (Carlsberg aujourd'hui), et enfin à diriger le département marketing des Brasseries Kronenbourg, puis celui de Campbell's France. Diplômé de l'ESC Reims et du MBA de l'IMD (Lausanne), je participe également activement à la vie inter professionnelle : ancien président du Syndicat National des Fabricants de Bouillons et Potages, ancien vice président de Fedalim, membre actuel du Conseil d'Administration de l'Ilec / Prodimarque. Je suis convaincu que les entreprises tournées vers le grand public ne trouveront le chemin de la croissance rentable et pérenne que si elles combinent trois missions essentielles : construire la relation & l'expérience CLIENTS, bâtir des MARQUES fortes et mobiliser leurs EQUIPES. Mais face à la révolution technologique, globale et sociétale qui met sous pression leur modèle économique, elles doivent également réinventer leur approche marketing, pour gagner en Audace, en Pertinence et en Efficacité.

Ses publications :

Le dangereux fossé entre attentes consommateurs et pratiques marketing
Média

Le dangereux fossé entre attentes consommateurs et pratiques marketing

Par Fabrice Renaudeau

Quels sont les constats à tirer de l'étude «Les Marques Qui Comptent», publiée par Limelight Consulting à l'automne dernier pour le magazine INfluencia et l’agence Dagobert [...]

Grande Consommation : les limites du Mass Marketing traditionnel
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Par Fabrice Renaudeau

Depuis les Trente Glorieuses, les marques de Grande Consommation se sont développées en suivant majoritairement les préceptes de Mass Marketing, inventés par les lessiviers [...]