Recherche
Se connecter
Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation technologique, l’économie participative... Pour me suivre sur Twitter : @cmarchalant

Ses publications :

Le click & collect, trait d'union du commerce digital et physique
Retail

Le click & collect, trait d'union du commerce digital et physique

Par Charlotte Marchalant

Commander en ligne et retirer en magasin. Le concept du click & collect réinvente le parcours client en jetant un pont entre online et offline. Explications.

M.Gemi : le site de chaussures qui mise sur la "marque Italie"
Retail

M.Gemi : le site de chaussures qui mise sur la "marque Italie"

Par Charlotte Marchalant

L'enseigne pure-player cultive sur la toile une image 100% italienne... malgré des origines plus métissées. Le fruit d'une stratégie globale qui passe, en l'absence de point [...]

Les Puces de Paris Saint Ouen s'ouvrent au monde sur eBay
Retail

Les Puces de Paris Saint Ouen s'ouvrent au monde sur eBay

Par Charlotte Marchalant

Chiner aux puces de Saint Ouen ne nécessite plus forcément de se déplacer. Le célèbre marché du nord parisien se décline désormais en ligne grâce à un partenariat d'un type [...]

Aston Martin, une histoire (populaire) du luxe
Agences

Aston Martin, une histoire (populaire) du luxe

Par Charlotte Marchalant

A la fois communautaire et élitiste, le constructeur automobile trouve son équilibre grâce à une stratégie marketing axée sur l'expérience - qu'elle soit digitale ou physique. [...]

Heathrow met le cap sur le marketing experientiel
Retail

Heathrow met le cap sur le marketing experientiel

Par Charlotte Marchalant

Bien plus qu'un simple lieu de transit, l'aéroport de l'ouest londonien se revendique comme une véritable marque. Son argument marketing ? L'expérience, qui se veut résolument [...]

[Portrait] Cédric Vandervynckt, directeur général de Criteo
Data

[Portrait] Cédric Vandervynckt, directeur général de Criteo

Par Charlotte Marchalant

Pur produit du digital, le directeur général pour l'Europe du Sud de l'éditeur de solutions de marketing à la performance Criteo met sa - riche - expérience en marketing [...]

Les marques face à la problématique de l'authenticité
Social media

Les marques face à la problématique de l'authenticité

Par Charlotte Marchalant

N'est pas iconique qui veut. Pour fédérer une communauté de fans, les marques doivent aller au delà de la posture communautaire, explique Bernard Cova, professeur de marketing [...]

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux
Retail

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

Par Charlotte Marchalant

Les visiteurs de centres commerciaux sont plus enclins que la moyenne des consommateurs à être aussi des cyber-acheteurs. Tel est l'un des enseignements de l'étude Link Emporium, [...]

Acquisition online : 5 stratégies de marque à la loupe
Social media

Acquisition online : 5 stratégies de marque à la loupe

Par e

Comment ne pas être dépendant du "search" de Google ? Telle est, essentiellement, la question à laquelle ont répondu les porte-paroles de Meetic, Tohapi, Menlook, Bazarchic [...]

Zalando prêche le contact continu entre marques et consommateurs
Média

Zalando prêche le contact continu entre marques et consommateurs

Par Charlotte Marchalant

Le leader européen de la vente de prêt-à-porter en ligne a annoncé, le 18 mars 2016, son intention de s'éloigner d'un modèle économique d'e-commerçant "classique" pour offrir [...]

[Test Lab] Faut-il utiliser... Facebook Canvas ?
Social media

[Test Lab] Faut-il utiliser... Facebook Canvas ?

Par Charlotte Marchalant

Lancée le 25 février 2016, Facebook Canvas est une nouvelle solution de marketing immersif sur mobile. Premier à l'utiliser en France, Citroën en analyse le concept. A prendre, [...]

Retail Big Show 2016 : cap sur l'hyper personnalisation
Retail

Retail Big Show 2016 : cap sur l'hyper personnalisation

Par Charlotte Marchalant

Vitrine foisonnante de l'industrie, le Retail Big Show de la NRF a, pour sa 105e édition, mis en évidence le dernier défi du commerce mondialisé : la personnalisation de [...]

[NRF16] Disney, Fossil, Nike : vers l'omnicanal et au delà
Retail

[NRF16] Disney, Fossil, Nike : vers l'omnicanal et au delà

Par Charlotte Marchalant

Comment naviguer dans le nouvel espace commercial où le physique et le digital fusionnent comme jamais auparavant ? Réponse par l'exemple de 3 géants de l'industrie à l'avant-garde [...]

[NRF16] La NRF récompense l'innovation
Retail

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

Par Charlotte Marchalant

Événement phare du Retail Big Show, la remise des NRF Annual Awards par lesquels la fédération du commerce distingue les acteurs les plus innovants de l'industrie a eu lieu [...]

[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce
Retail

[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce

Par Charlotte Marchalant

Parmi les intervenants les plus attendus de cette édition 2016 du Big Retail Show de la NRF, le général Colin Powell a galvanisé les acteurs de l'industrie du commerce avec [...]

[NRF16] La digitalisation comme levier de fidélisation
Retail

[NRF16] La digitalisation comme levier de fidélisation

Par Charlotte Marchalant

Comment fidéliser une clientèle avide d'instantanéité ? Comment rester pertinent à l'heure des disruptions en chaîne ? Pour Stephen Joyce, président et CEO de Choice Hotels, [...]

Airbnb et Voyages-sncf.com : retour sur un fiasco
Veille

Airbnb et Voyages-sncf.com : retour sur un fiasco

Par Charlotte Marchalant

Quatre jours après avoir annoncé un partenariat avec le géant du logement alternatif, Voyages-sncf.com a du y mettre fin - poussé par ses partenaires hôteliers. Un échec [...]

Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif
Média

Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Par Charlotte Marchalant

Le jour même où il avait prévu d'officialiser la nouvelle, le voyagiste en ligne déclare arrêter son partenariat avec Airbnb. La fin (pour l'instant) d'une saga qui pointe [...]

Le Black Friday est-il encore d'actualité ?
Veille

Le Black Friday est-il encore d'actualité ?

Par Charlotte Marchalant

Le Black Friday, opération commerciale venue des États-Unis, s'est fait doubler par l'actualité tragique de ces derniers jours. De l'annulation de l'événement à l'attribution [...]

Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso
Retail

Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso

Par Charlotte Marchalant

3 mètres sur 3 mètres. Niveau superficie, la nouvelle boutique Nespresso, au BHV Marais, n'impressionne pas. Son intérêt se situe ailleurs : entièrement automatisée, c'est [...]

24 Sèvres, nouveau rendez vous des clients fidèles du Bon Marché
Agences

24 Sèvres, nouveau rendez vous des clients fidèles du Bon Marché

Par Charlotte Marchalant

Incarnation autoproclamée de l'esprit rive gauche, le Bon Marché vient d'inaugurer 24 Sèvres. Un programme de fidélité dont le design global a été confié à l'agence Curius. [...]

Coca-Cola affine la connaissance de ses clients internautes
Data

Coca-Cola affine la connaissance de ses clients internautes

Par Charlotte Marchalant

Le groupe américain, qui compte 500 marques de boissons, mise sur une nouvelle solution digitale pour affiner la connaissance de ses clients en ligne.

L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal
Retail

L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal

Par Charlotte Marchalant

FullSIX livre les derniers résultats de l'Observatoire du Ropo. Le baromètre vise à quantifier les comportements d'achat on line et off line des consommateurs français. Enseignement [...]

Coheris Analytics Liberty 9 pousse l'analyse encore plus loin
Veille

Coheris Analytics Liberty 9 pousse l'analyse encore plus loin

Par Charlotte Marchalant

Dernière version de la solution de reporting développée par Coheris, Coheris Analytics Liberty 9 se veut encore plus performante dans le domaine de la business intelligence. [...]

Speedy sacre les champions de la satisfaction client
Veille

Speedy sacre les champions de la satisfaction client

Par Charlotte Marchalant

Grâce à Sharing-Data, l'outil de feedback management développé par SatisFactory, le groupe de garages français fait rimer satisfaction client avec compétition entre ses collaborateurs. [...]