E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Bouygues Telecom fait de son portail numérique le point d'accès au magasin physique

Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Bouygues Telecom fait de son portail numérique le point d'accès au magasin physique

L'opérateur téléphonique s'allie avec l'agence EvoKe pour développer sa stratégie de vente multicanal qui passe, de plus en plus, par le digital.

Je m'abonne
  • Imprimer

Huit mois après l'inauguration de son service de click & collect, Bouygues Telecom confirme son virage digital. Premier de son secteur à intégrer ce canal à sa stratégie de vente, l'opérateur téléphonique s'est appuyé sur l'expertise de EvoKe, fournisseur de solutions web-to-store et mobile-to-store, pour proposer à ses clients un service de e-réservation. Élaboré grâce à un outil de géo-localisation, il permet de réserver un produit sur le Web ou sur mobile avant d'aller le chercher dans un point de vente proche de chez soi.

Une façon pour la filiale du groupe Bouygues de faire de son portail numérique, non pas une alternative, mais un préalable à une expérience client portée par les 650 boutiques de son réseau. Fidèle à sa stratégie, Bouygues Telecom a décidé d'étendre ce service à la pré e-réservation. Pour le lancement du Samsung S5, en avril dernier, les plus impatients pouvaient ainsi se prémunir contre la rupture de stock en réservant leur mobile jusqu'à cinq semaines à l'avance. Le jour de la vente en boutique, leur prévoyance était récompensée par la remise d'un accessoire offert. " Grâce à la pré e-réservation nous avons imaginé un parcours d'achat cross-canal disponible à la fois depuis le Web et également en magasin ", commente Barthélémy Lavoinne, directeur marketing et communication du réseau clubs Bouygues Telecom. Autre domaine d'application possible du click & collect : les soldes. Lors d'une opération de déstockage récente, les clients ont ainsi pu réserver leurs produits démarqués en les sélectionnant, depuis leur ordinateur ou leur portable, sur un mur de produits géolocalisés en fonction du magasin.

Combinés aux autres données CRM, les historiques d'achat générés par ces nouvelles initiatives permettent à l'opérateur français d'affiner sa connaissance client. Les plus fidèles se voient ainsi adressés des offres ciblées.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande