[Décryptage] Coca-Cola sur le marché des boissons "saines" : greenwashing ou success story ?

Publié par le
[Décryptage] Coca-Cola sur le marché des boissons 'saines' : greenwashing ou success story ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Fairlife : pas du "petit lait" pour les américains...

Lancée en novembre dernier aux USA, Fairlife (lire notre article) contient, selon Coca-Cola, 50% de plus de protéines et de calcium et moitié moins de sucre que le lait ordinaire, pas de lactose et serait produit avec du lait issu de fermes "engagées dans le développement durable".

La recette se veut saine et alléchante, mais quelle perception en ont les consommateurs ? Étude auprès de 1 000 commentaires d'internautes américains postés sur les réseaux sociaux.

+ Une grande défiance

L'annonce du lancement de ce nouveau produit a suscité de très nombreuses réactions sur les médias sociaux, négatives dans 41% des cas.

+ Une composition vivement critiquée

Près d'1/3 des commentaires étudiés concernent la composition de la boisson, et dans 53% des cas de façon négative (contre 12% de perception positive). Bon nombre d'internautes ne perçoivent pas le lait comme un produit "sain" ou "bon pour la santé" et, au contraire, rappellent que la consommation de lait est même déconseillée chez les adultes.

+ Une fabrication controversée

De nombreux internautes estiment que le fait que le lait soit filtré puis recomposé de façon à lui apporter toute sa valeur "nutritive" est en totale contradiction avec l'aspect "sain" et "naturel" du produit mis en avant par la marque. Certains consommateurs vont jusqu'à parler des conséquences extrêmement nocives qu'un tel processus pourrait avoir sur la santé.

Par ailleurs, la communauté outrée que Coca-Cola prétende que son lait provienne de "l'élevage responsable", rappelle que la marque s'était opposée en 2012 a` l'étiquetage automatique des produits issus de l'agriculture OGM, qualifiant son discours de "propagande" visant a` masquer ses actions pro-OGM.

Enfin, le fait que les boissons Fairlife soient fabriquées à partir de produits issus de Mosanto, firme célèbre pour ses scandales alimentaires à répétition, n'a pas échappéaux détracteurs du géant des sodas, qui surnomment les produits Fairlife "Mosantomilk" et ne se privent pas d'appeler à leur boycott.

+ Un bad buzz de mauvais goût

Mettant en scène des "pin-up" vêtues de robes lactées, la campagne publicitaire de la marque a été vivement critiquée en raison de l'image de la femme "sexiste et dégradante" qu'elle véhicule. Bien qu'en raison de cette polémique, la marque ait stoppée sa campagne à l'été 2014, ces visuels représentaient en décembre encore 20% des conversations au sujet des produits Fairlife.


L'étude des conversations digitales autour de ce lancement de produit prouve bien la crédibilité de Coca-Cola sur le marché des boissons "saines" est loin d'être acquise.

Bien que ces nouveaux produits soient commercialisés sous la marque Fairlife, les consommateurs restent très conscients que c'est Coca-Cola qui est derrière ce lancement, or aux yeux du plus grand nombre, la marque reste associée a` l'idée de "junk food".

De plus, le consommateur est désormais très averti en ce qui concerne sa santé, et ses choix de consommation reposent de plus en plus sur une connaissance précise des aliments et non plus seulement sur le discours marketing des marques.

En conclusion, l'évolution de l'offre et du positionnement de Coca-Cola vers des produits "sains" ne se fera non sans difficultés...

(1) Dynvibe

Dynvibe, agence de social media intelligence, recueille et analyse ces informations grâce à deux plateformes mises à la disposition de ses clients : un tableau de bord afin de veiller et analyser la sphère sociale et un outil de mesure des pages Facebook. Dynvibe compte comme clients L'Oréal, PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, etc), Luxottica (Ray Ban, Oakley, etc), Dior, Les Galeries Lafayette, La Redoute, Walt Disney, etc.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Anne-Cécile Guillemot, directrice du pôle études de Dynvibe

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]