E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierLes nouveaux grands-parents, génération transmission

Publié par Catherine Heurtebise le

4 - "Les grands-parents assurent 23 millions d'heures de garde d'enfant hebdomadaires"

Armelle Le Bigot Macaux, fondatrice d'ABC+ et présidente de l'ÉGPE, revient sur la nécessiteé de valoriser le rôle des grands-parents.

  • Imprimer

Vous êtes la nouvelle présidente de l'École des grands-parents européens. Quel est le rôle de l'association ?

Il est quadruple : étudier la place et le rôle des grands-parents dans la famille ; écouter et soutenir ceux qui sont en difficulté ; favoriser les liens intergénérationnels pour améliorer la transmission et enfin être force de proposition et de médiatisation auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Quelles sont vos principales actions ?

Nous avons un numéro d'appel "allô grands-parents". Nous proposons, par ailleurs, un service de médiation intergénérationnelle ainsi que des groupes de paroles. D'un point de vue social, nous accompagnons des parents contre la prévention de l'illettrisme, nous organisons des "Mercredis récréatifs" culturels. L'ÉGPE est à l'initiative de la création de "Tricotez coeur", qui regroupe près de 9 000 tricoteuses bénévoles. Nous avons organisé, en novembre, un colloque consacré au rôle des ascendants pour la ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie.

Quelle est donc la place des grands-parents aujourd'hui ?

Au niveau juridique, ils n'existent pas. Ils n'ont aucun droit. Depuis 2002, seul l'enfant a le droit de réclamer de voir ses grands-parents ! Le gouvernement réfléchit à une charte sur le sujet.

Quelle est votre préconisation ?

Il faut absolument revaloriser les grands-parents. Leur rôle est colossal, notamment quand il s'agit de garder les enfants gratuitement. 40 % des aïeux s'occupent de leurs descendants presque chaque semaine. Ce temps représenterait 23 millions d'heures hebdomadaires. Ils jouent également un rôle économique majeur et allouent 106 milliards d'euros annuels d'aide et de donations à leurs enfants et petits-enfants, dont 1,2 milliard dépensé en jouets(1). L'étude réalisée pour l' ÉGPE par OpinionWay(2) montre notamment que la transmission des valeurs est au coeur des attentes des adolescents de 12 à 18 ans. Il faut donc recréer le lien vertical de la famille. Aujourd'hui, le lien horizontal, porté par les réseaux sociaux, prend le pas.

Comment faire ?

Mon objectif est de donner la parole aux petits-enfants pour montrer le côté rose de la force de ce lien.

(1) Source : Centre d'analyse stratégique (2013).

(2) Étude ÉGPE / OpinionWay, "Regards croisés des petits enfants, parents et grands-parents sur la place et le rôle des grands-parents" (2013).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet