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Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 mars)

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Au menu des 10 idées de la semaine : la guerre des bières light se poursuit outre-Atlantique, Google qui se lance dans les jeux en ligne en streaming, tandis que Burger King s'attaque cette fois à Starbucks et que les multinationales jouent le jeu de la transparence plastique.

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© Bo Eide / Flickr / CC

Coca-Cola pèse 20% de la production annuelle de plastique dans le monde

Inimaginable il y a encore quelques années : Coca-Cola a dévoilé sa production annuelle de plastique, dans un rapport de la fondation Ellen McArthur rendu public la semaine dernière. Avec 3 millions de tonnes en 2017, le groupe (Coca-Cola, Fanta, Minute Maid, etc.) pèse à lui seul 20 % de la production de plastique annuelle mondiale. Nestlé est deuxième avec 1,7 million de tonnes, tandis que Danone se classe troisième avec 750 000 tonnes. Un effort de transparence risqué et donc louable, que n'ont pas fait des groupes comme PepsiCo, L'Oréal ou Pernod-Ricard.

À lire sur Multinationales.org

Coors Light, un robinet à bière connecté anti-Bud

Dans la guerre qui l'oppose à Bud Light depuis le dernier Superbowl, Coors Light a dévoilé le premier robinet à bière connecté. Relié aux réseaux sociaux, il s'allumera lorsqu'il détectera une attaque de Bud Light à l'encontre de la marque, laquelle promet de payer alors sa tournée : "Plus ils parleront de nous, plus nous vous rafraîchirons" ! Idem quand une publicité TV de Bud sera diffusée dans le bar. Le dispositif sera déployé ce vendredi 22 mars à New York, Dallas, Philadelphie, Las Vegas et Omaha.

À lire sur MarketingDive.com


Burger King trolle Starbucks avec un abonnement café à 5 dollars par mois

Pour mettre en lumière sa nouvelle offre de café et tacler au passage un concurrent, Burger King a lancé le 15 mars dernier un abonnement à 5 dollars par mois, donnant droit chaque jour à un expresso gratuit dans un restaurant de l'enseigne. Mais plutôt que de faire référence à McDonald's et son McCafé, la campagne de lancement du BK Café Coffee indique que le prix de 5 dollars équivaut à un capuccino chez Starbucks. Disponible depuis la nouvelle application de l'enseigne de restauration rapide, cette offre serait aussi un moyen d'encourager les téléchargements de cette dernière, à la manière de l'opération The Whopper Detour, qui se moquait cette fois bel et bien de McDo. Outre-Atlantique, la BK App a été téléchargée 1,5 million de fois depuis son lancement fin 2018.

À lire sur RetailWire.com

Tik Tok et Snapchat à offensive auprès des créateurs

Alors que Snapchat serait à un tournant de sa politique de rémunération des créateurs selon Adage, qui cite le cas de Cyrene Quiamco, alias CyreneQ, payée pour promouvoir les derniers filtres de McDonald's. C'est désormais une obligation pour Snapchat, qui voit de plus en plus de ses créateurs dragués par le réseau chinois Tik Tok. Digiday, met en avant la sympathie des équipes de Tik Tok, qui multiplient les attentions à l'égard des créateurs.

À lire sur Digiday.com

© ©Focus Pocus LTD - stock.adobe.com

La publicité TV, aussi visible que la vidéo digitale ?

Selon une étude d'IPG MediaLab et de TVision, 29% des publicités diffusées à la télévision américaines le seraient devant des canapés vides ! Un chiffre à comparer aux 31% des vidéos en ligne délivrées mais qui ne sont pas visionnées par les internautes. L'étude se base sur les résultats enregistrés par des instruments de mesure placés aux domiciles de panélistes, qui détectaient la présence de personnes dans la pièce lors de la diffusion d'une publicité. Si les chiffres varient en fonction du moment de la journée, de la durée de la page publicitaire ou encore de l'annonceur, certaines constantes se dégagent : le premier spot d'une page publicitaire a ainsi une visibilité de 72%, tandis que la dernière est de 70%.

À lire sur Associated Press

Google se lance dans le jeu vidéo en streaming

Google se lance dans le jeu vidéo en streaming. Une révolution. Le géant d'Internet Google lancera cette plateforme, baptisée Stadia au cours de l'année 2019 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans certains pays d'Europe. Stadia va permettre aux "gamers" de jouer sans accroc et directement en ligne, depuis différents appareils compatibles (tablette, smartphone, télévision, etc), à des jeux sophistiqués. Et ce, sans avoir à les télécharger ou à les installer, sur le modèle de Netflix pour la vidéo ou de Spotify pour la musique. Dans la lignée de cette révolution en marche, Snapchat devrait dévoiler en avril une nouvelle plateforme de jeux mobiles intégrée à son application, pour l'instant baptisée "Projet Cognac".

À lire sur Numerama.com

Intersport persiste et signe

Intersport poursuit sa campagne publicitaire initiée en septembre dernier intitulée ''Le sport, la plus belle des rencontres''. Après l'amour, moteur du premier film pour aller à la rencontre des autres et de soi-même, ce sont les nouvelles Adidas Solar Drive aux deux couleurs exclusives que distribue la marque, qui sont à l'origine de cette nouvelle histoire de rencontres. Ce nouveau film nous raconte que le sport nous rapproche, quel que soit notre âge et notre condition physique. Deux runners que tout oppose, un quadra impassible et un jeune garçon fougueux, ont juste en commun une paire d'Adidas Solar Drive aux pieds, reconnaissable par ses 3 bandes jaunes. La campagne sera puissamment lancée pour trois semaines en TV, en digital et sera déclinée en stories créées pour les réseaux sociaux.


Paris Baguette se lance une application mobile avec programme de fidélité

Paris Baguette, la chaîne de boulangerie qui envisage d'ouvrir 1 000 sites aux Etats-Unis, a publié une application mobile qui permet aux clients de passer des commandes et de gagner des récompenses pour chaque achat. Les clients gagnent un point pour chaque dollar dépensé sur l'application et reçoivent une pâtisserie gratuite après avoir accumulé 50 points. Pour promouvoir le lancement, Paris Baguette offre un café ou un thé gratuit aux clients qui passent leur première commande via l'application. Les clients peuvent s'inscrire au programme de fidélité en utilisant une adresse électronique ou leur compte Facebook. Paris Baguette attribuera 10 points aux clients qui s'inscrivent via Facebook.

À lire sur Mobilemarketer.com

Des boutiques Pandora en Overlap Reality

Pandora donne une nouvelle dimension à l'expérience client avec le lancement de la collection Printemps en immersion. Dans le cadre de sa stratégie d'animation de ses points de vente, Pandora lance dans toute la France une chasse aux papillons en Overlap Reality, qui est la nouvelle tendance de la réalité augmentée. Une expérience unique totalement immersive qui plonge chaque cliente au coeur de l'univers bucolique de la nouvelle collection Printemps 2019.

Intermarché récompense l'infidélité

Du 20 au 24 mars, Intermarché récupère les cartes de ses concurrents. À partir de 25 euros d'achats, l'enseigne offre cinq euros aux clients sous forme de crédit sur leur carte de fidélité Intermarché, à la condition qu'ils remettent à l'enseigne leur carte de fidélité d'une enseigne de distribution concurrente.

La rédaction

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