Amazon, Accor, Cacolac... Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 avril)
Au menu des 10 idées marketing : Deezer vous aide à réviser, Amazon ouvre un salon de coiffure, Accor amène le Parc chez les fans du PSG, tandis que les QR codes illuminent le ciel de Shanghai, que les placements de produits se virtualisent et que les marques veulent envoyer le DOGE sur la lune !
Je m'abonneUn QR Code composé par drones dans le ciel de Shanghai
En matière de QR Code, le continent asiatique a, décidément, une longueur d'avance. Développé au Japon en 1994, le "Quick Response Code" - son nom anglais - s'est surtout développé en Chine (grâce à WeChat, notamment), mais connaît un retour de flamme mondial depuis la pandémie du Covid-19. Le point d'orgue de son utilisation semble avoir eu lieu à Shanghai, le 17 avril 2021, avec l'utilisation du ciel comme espace publicitaire : 1500 drones se sont ainsi élevés dans le ciel pour former, dans la nuit, un QR Code lumineux format XXL. Derrière la performance, se trouve le "YouTube chinois", Bilibili. La plateforme de streaming a choisi de célébrer le premier anniversaire du jeu de rôle "Princess Connect : Re Drive !" (Cygames) en Chine avec un spectacle de lumière qui s'est conclu par l'apparition du QR Code. Les spectateurs qui ont scanné ce code-barres avec leur Smartphone sont dirigés sur la page d'accueil du jeu pour le télécharger et commencer à jouer. Magique... Mais, faut-il vraiment se réjouir de voir le ciel comme un banal et nouveau panneau d'affichage ?
À lire sur Vice.com