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Amazon, Accor, Cacolac... Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 avril)

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Au menu des 10 idées marketing : Deezer vous aide à réviser, Amazon ouvre un salon de coiffure, Accor amène le Parc chez les fans du PSG, tandis que les QR codes illuminent le ciel de Shanghai, que les placements de produits se virtualisent et que les marques veulent envoyer le DOGE sur la lune !

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Un QR Code composé par drones dans le ciel de Shanghai

En matière de QR Code, le continent asiatique a, décidément, une longueur d'avance. Développé au Japon en 1994, le "Quick Response Code" - son nom anglais - s'est surtout développé en Chine (grâce à WeChat, notamment), mais connaît un retour de flamme mondial depuis la pandémie du Covid-19. Le point d'orgue de son utilisation semble avoir eu lieu à Shanghai, le 17 avril 2021, avec l'utilisation du ciel comme espace publicitaire : 1500 drones se sont ainsi élevés dans le ciel pour former, dans la nuit, un QR Code lumineux format XXL. Derrière la performance, se trouve le "YouTube chinois", Bilibili. La plateforme de streaming a choisi de célébrer le premier anniversaire du jeu de rôle "Princess Connect : Re Drive !" (Cygames) en Chine avec un spectacle de lumière qui s'est conclu par l'apparition du QR Code. Les spectateurs qui ont scanné ce code-barres avec leur Smartphone sont dirigés sur la page d'accueil du jeu pour le télécharger et commencer à jouer. Magique... Mais, faut-il vraiment se réjouir de voir le ciel comme un banal et nouveau panneau d'affichage ?

À lire sur Vice.com



Accor reconstitue le Parc des Princes dans l'appart d'un fan du PSG

Imaginez rentrer chez vous et découvrir que votre canapé a été transformé... en tribune de stade, votre sol... en pelouse et votre chambre... en vestiaire de votre club de football préféré ! C'est le rêve éveillé qu'a vécu un fan du Paris Saint-Germain privé, comme les autres supporters, de stade depuis plus d'un an. Membre du programme de fidélité ALL (Accor Live Limitless) du groupe hôtelier Accor - partenaire principal et sponsor maillot du PSG -, Guillaume a eu la chance de voir son appartement transformé, pour quelques heures, en Parc des Princes, à l'occasion du match de son équipe contre l'AS Saint-Etienne (3-2), le 18 avril. Et le supporter n'a pas regardé la rencontre, seul : l'attaquant Pedro Miguel Pauleta, légende du club, a rejoint "la tribune", tandis que le chef pâtissier du Royal Monceau, Quentin Lechat a préparé le déjeuner. Autres surprises : une dédicace sur le bandeau LED autour du terrain pendant le match, un message dédié de Marco Verrati à la fin de la rencontre, et la "célébration" avec quelques supporters.


Ecosia et TogetherBrand commercialisent des bracelets pour replanter des arbres

À l'occasion de la Journée de la Terre, Ecosia et TogetherBrand s'associent pour commercialiser des bracelets écoresponsables afin de replanter des arbres. Pour chaque bracelet acheté, TogetherBrand plante 6 arbres dans une zone où la biodiversité est mise à rude épreuve. Les bracelets coûtent 14 € pour les petits et 23 € pour les tailles classiques. Les bracelets sont fabriqués par des artisans au Népal permettant ainsi de relancer l'économie de la région et l'emploi de personnes. Chaque acheteur peut découvrir combien d'arbres ont été plantés après avoir acheté un bracelet grâce à un QR code.

Les placements de produits virtuels se démocratisent

Dès 2018, TF1 proposait dans ses créations un service de placement de produit virtuel en post-production avec l'aide de la start-up Mirriad. En 2021, cette dernière travaille également avec des plateformes de streaming en Chine pour intégrer au sein des films diffusés des publicités pour des marques qui en étaient absentes à l'origine. Une opportunité qui pourrait intéresser autant l'industrie du cinéma, en difficulté avec la crise, et qui voudrait capitaliser sur son catalogue existant, que les maisons de disques et les artistes musicaux qui pourraient ainsi rentabiliser leurs clips. Idem pour les détenteurs de droits de retransmission des compétitions sportives, qui pourraient ajouter de nouvelles annonces à l'occasion des ralentis d'un but par exemple... Une opportunité qui intéressera aussi la création publicitaire selon la BBC : l'égérie d'une marque n'aurait qu'une publicité à tourner, l'annonceur se chargeant d'inclure chaque année le modèle le plus récent dans la publicité grâce au CGI. Et grâce au morphing, qui permet de "coller" le visage de n'importe qui sur quelqu'un d'autre, la star en question pourrait même vendre simplement ses droits à la marque, qui se contentera d'utiliser une doublure.

À lire sur BBC.com



Laver vos vêtement grâce au carbone recyclé avec Unilever...

Toutes les marques ont une sensibilité différente en matière d'engagement RSE, ou du moins, chacune remet en cause ses pratiques à son rythme. Chez Unilever, on veut apparaître depuis plusieurs années comme un bon élève. En Chine, la dernière trouvaille de la marque est de remplacer les produits dérivés du pétrole utilisés dans ses lessives OMO par des produits issus d'émissions industrielles polluantes capturées et transformées en éthanol. Une première, se félicite Unilever, qui a mis en place un système complexe d'identification des sources de carbone dans ses produits nommé "carbon rainbow" et qu'on vous laisse découvrir dans l'article de Fast Company. Bref, tout ça pour au final, réduire l'empreinte carbone de ses lessives de 20%... OMO, la marque qui lave plus vert que vert !

À lire sur FastCompany.com


Bordas et Deezer rythment les révisions des examens

Les éditions Bordas et Deezer viennent en aide aux futurs bacheliers

Avec le nouveau baccalauréat, les épreuves des enseignements spécialisées seront désormais évaluées en contrôle continu. Dans ce contexte particulier, réviser en toute sécurité grâce au mode nomade est essentiel aux lycéens.

C'est pourquoi en collaboration avec le studio de podcasts Empreinte Magnétique, les éditions Bordas et Deezer se sont animés pour proposer des podcasts synthétiques adaptés aux pratiques de révisons des lycéens sur tous les points du programme.

Les révisions du brevet facilitées grâce à la méthode Bordas sur Deezer

Avec l'approche des épreuves du brevet, Bordas ont décidé d'aider les collégiens en proposant des fiches audio adaptées aux pratiques de révisions des élèves de Troisième.

© A. and I. Kruk

Instagram dévoile un filtre permettant d'occulter les messages haineux

Instagram dévoile un nouveau filtre sur son réseau social et poursuit ainsi sa démarche pour stopper la diffusion de messages haineux. Le filtre "Mots masqués" intègre des dizaines de mots et d'expressions jugés abusifs. L'utilisateur peut personnaliser la liste selon sa volonté en y ajoutant les termes de son choix. Qu'il s'agisse d'un mot, d'une phrase ou encore d'un emoji, tout contenu intégré dans le filtre "Mots masqués" est détecté pour être bloqué et placé dans un répertoire caché.

Si l'utilisateur souhaite tout de même accéder aux messages filtrés, il suffit d'accéder au répertoire caché et de cliquer sur le message en question pour le découvrir. L'option est pour l'instant disponible dans 7 pays dont la France.

Amazon ouvre un salon de coiffure en réalité augmentée

Amazon annonce l'ouverture d'Amazon Salon, le premier salon de coiffure du détaillant visant à tester de nouvelles technologies avec le grand public. Amazon compte tester l'utilisation de la réalité augmentée (RA) et du point-and-learn, un système qui permet aux clients de pointer un produit sur une étagère d'affichage afin d'en apprendre davantage au moyen de vidéos et d'autres contenus apparaissant sur un écran d'affichage. La technologie de RA du salon, quant à elle, sera utilisée pour permettre aux clients d'expérimenter en essayant virtuellement différentes couleurs de cheveux avant de s'engager. Amazon est déjà entré dans le marché des magasins de proximité, des épiceries et d'autres commerces de détail physiques, où la marque innove avec de nouvelles technologies comme la caisse sans caisse, les paniers d'épicerie intelligents et les systèmes biométriques. Il semble que le salon servira en grande partie de terrain d'essai pour les nouvelles technologies qu'Amazon voudra probablement vendre à d'autres clients. Dans le cas de la réalité augmentée, Amazon peut espérer recueillir des données sur les expériences des clients qu'elle peut utiliser sur son propre site d'achat afin d'améliorer l'offre.

Cacolac crée un kit de survie au confinement

Nous sommes en plein milieu du troisième confinement et ça devient long. C'est la raison pour laquelle la marque Cacolac, accompagnée de son agence, La Solution, a créé un kit de survie au confinement pour aider les fans de la marque à vivre plus facilement ce moment assez désagréable. Le kit contient une canette géante créée pour l'occasion avec à l'intérieur un bob collector pour " chiller " même en télétravail, une mini glacière pour emporter un Cacolac toujours frais avec soi, un t-shirt collector, des jeux et des recettes. Il y a aussi : 24 Cacolac dont la canette collector et les petits nouveaux Mon Premier Cacolac Fraise et Tropical mais aussi des Mini Choco-noisette et des Mini Choco-caramel, que les fans sont les premiers à découvrir. Pour participer, il suffit de se rendre sur Facebook et de répondre à une question : " Dites-nous pourquoi vous avez VRAIMENT besoin de ce kit de survie et des Cacolac pendant le confinement ? ". L'opération se déroule également sur Instagram, il suffit de s'abonner au compte Cacolac et d'écrire en commentaire : " Le kit de survie et les 24 Cacolac sont pour moi ! " La marque voit ses abonnés grimper de 7 % sur le réseau Instagram grâce à cette initiative avec 800 participations sur le réseau et 700 sur Facebook.

Les marques surfent sur l'euphorie autour du DOGE

Si l'introduction en bourse de Coinbase était attendue par tous les investisseurs crypto désireux de voir ce secteur gagner en légitimité auprès du grand public, il ne faut pas oublier d'où viennent les crypto-monnaies : Internet. Le DOGE, cette crypto-monnaies lancée en 2013 pour parodier le bitcoin, et qui a vu sa valorisation gonfler de plusieurs milliers de % depuis le début de l'année, affole le Web. Poussée par Reddit, comme l'action de GameStop depuis janvier, et par les réseaux sociaux en général, cette euphorie tient autant du mème que de la spéculation. Elon Musk s'en amuse régulièrement, poussant la valorisation à la hausse. Et des marques commencent à s'en emparer également. C'est par exemple le cas de la marque de snacking Slim Jim, qui veut envoyer le DOGE, "to the moon" selon l'expression consacrée, depuis février dernier. Une prise de position récurrente qui aurait notamment permis à la marque de quadrupler son nombre de followers sur Twitter. Surfant aussi sur les codes des amateurs de cannabis qui adorent sans doute ses produits, Slim Jim a ainsi imaginé un NFT, le DOGE420, en référence au 20 avril. Les gains réalisés lors de sa vente aux enchères seront reversés à l'ONG World Class Kitchen. Une initiative louable, mais qui ne doit pas faire oublier l'impact écologique du fonctionnement de la blockchain, ni le danger d'entrer dans une bulle spéculative qui profite in fine à quelques très gros détenteurs de DOGE qui, s'ils prennent leurs profits, vont faire perdre beaucoup aux derniers entrants.

À lire sur Cointelegraph.com


La rédaction

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